Scandale aux Gonaïves : Le commissaire du gouvernement a été révoqué

Source MJ/Radio Métropole Haïti

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique informe le public et la presse en particulier que, suite au rapport de la commission d’enquête dépêchée, par le Ministère, dans la juridiction des Gonaïves, le Chef du Parquet près le Tribunal de Première Instance de cette juridiction, Me. EnockGéné GENELUS, a été démis de ses fonctions.

Suite au scandale de corruption dans lequel se trouvent éclaboussées la justice et la policedans la cité de l’indépendance,le Ministère de la justice avait dépêchéune commission d’enquête qui devait remettre son rapport dans 48 heures afin de faire le jour sur les faits reprochés au Commissaire du Gouvernement,Me. EnockGéné GENELUS.

Selon le RNDDH, le commissaire du gouvernement est impliqué jusqu’au cou dans une sale affaire. Il avaitordonné à la police d’escorter un prévenu – Madsen Clairvoyant-, incarcéré qui attend les dessous de l’instruction d’une affaire, à bord d’un véhicule, afin d’effectuer une transaction bancaire.

Le dossier était déjà au Cabinet d’instruction quand – après négociation avec les avocats du prévenu -, le commissaire du gouvernement a fait sortir M. Clairvoyant de la prison afin d’effectuer une transaction de 40 000 dollars américains, qu’il a viré sur un compte de la BNC, appartenant à Me Duclas. Apres cette transaction, le prévenu est retourné dans sa cellule.

L’affaire a été dénoncée par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans un rapport publié mardi dernier auquel le Ministère de la justice s’est saisi.

Le Ministère fonde sa décision de révoquer Me. Enock Géné GENELUS pour avoir agi, en tant que parquetier, sur un dossier déjà transféré au cabinet d’instruction.

Une telle intervention, selon le Ministère, va à l’encontre du principe de la séparation des fonctions de poursuite et d’instruction.

Le Ministère entend donc s’assurer que les officiers du parquet, lire la suite sur metropolehaiti.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/scandale-aux-gonaives-le-commissaire-du-gouvernement-a-ete-revoque-2/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires