Accueil » Réunion » Réunion actualités » Séance plénière : Plan de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, Rapport d’activités, Budget supplémentaire 2023, Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques….

Séance plénière : Plan de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, Rapport d’activités, Budget supplémentaire 2023, Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques….

Séance plénière : Plan de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, Rapport d'activités, Budget supplémentaire 2023, Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques….
La séance plénière du Conseil départemental s’est tenue ce mercredi 28 juin 2023, en présence du Préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, et de la sous-préfète à la cohésion sociale, Christine Torres.
 
Avant l’examen des rapports, les élus et les représentants de l’Etat ont pu découvrir les 2 nouvelles caravanes d’accès aux droits et à l’information qui seront mises en service en juillet, portant au total à 3 le nombre de caravanes qui sillonneront les routes de l’île pour aller vers les populations les plus fragiles, que ce soit dans les quartiers isolés ou les quartiers urbains. Ce fut l’occasion de présenter les partenaires associatifs qui contribueront à dynamiser et à enrichir le dispositif.
 
En ouverture de la séance, le Président du Conseil départemental Cyrille Melchior, le Vice-Président Jean-Marie Virapoullé et le Préfet, Jérôme Filippini, ont fait un point d’avancement sur la mise en œuvre de la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi signée entre le Département et l’Etat en 2019.  Tous ont souligné la qualité du travail mené permettant à la Collectivité départementale de renforcer son accompagnement des publics les plus vulnérables.
 
Au total, 37 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir la population réunionnaise dans des thématiques diverses telles que l’aide sociale à l’enfance, la proximité renforcée, l’accompagnement à la parentalité, la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, ou encore l’insertion des Réunionnais. La convention se terminant fin 2023, le Préfet a d’ores et déjà annoncé la continuation de ce partenariat à travers le Pacte Local des Solidarités actuellement en cours d’élaboration en vue d’une mise en œuvre dès 2024.
 
Les Conseillers départementaux ont ensuite procédé à l’examen des rapports avec notamment la présentation du rapport d’activités 2022, du compte de gestion et du compte administratif 2022 et du budget supplémentaire 2023.
 
Les élus ont par ailleurs présenté une motion relative à la taxation des alcools et du tabac au bénéfice de la santé des Réunionnais.
 
Consulter la motion


www.zinfos974.com

Source : https://www.zinfos974.com/Seance-pleniere-Plan-de-la-Strategie-de-Prevention-et-de-Lutte-contre-la-Pauvrete-Rapport-d-activites-Budget_a197370.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

zinfos974
zinfos974
Le journal d’information de l’ile de La Réunion, qui oze, gratuit, interactif, l’info 974
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande