Sébastien Lecornu à Tahiti : le nucléaire, « c’est un gros dossier qui m’attend »
Partager cet article
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu est arrivé ce jeudi soir à Tahiti avec une toute petite délégation, composée de 4 personnes. Tous vaccinés, ils n’auront pas à rester en isolement. En revanche, comme le protocole sanitaire en vigueur au fenua l’exige, le ministre s’est plié à un test à l’aéroport.
Il s’agit de la première visite de Sébastien Lecornu en Polynésie en tant que ministre des Outre-mer. La dernière fois en 2019, Sébastien Lecornu s’était rendu en Polynésie en tant que « ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales ».
Ce jeudi soir, Sébastien Lecornu a été accueilli par le haut-commissaire Dominique Sorain et le président du Pays Edouard Fritch qui l’a couronné dès sa descente d’avion et a échangé quelques mots avec lui sur un ton léger. Le président de l’assemblée Gaston Tong Sang et la ministre du Tourisme Nicole Bouteau notamment étaient également présents.
Le ministre des Outre-mer restera 10 jours en Polynésie. Une visite durant laquelle il se rendra entre autres à Bora Bora et aux Marquises. Une rencontre sur le nucléaire est également prévue. « C’est un gros dossier qui m’attend. (…) Un livre est venu tout secouer (…) Je vous prie de croire qu’un jeune ministre de 34 ans a lui aussi été secoué (…) J’aurai un certain nombre de propositions à faire », a déclaré Sébastien Lecornu à ce sujet.
Concernant la crise sanitaire en Polynésie, le ministre souligne que la gestion a été commune. Il estime que le seul moyen de « s’en sortir » est la vaccination. « C’est aussi une affaire de responsabilité individuelle », a déclaré Sébastien Lecornu.
Cette visite au fenua permettra à Sébastien Lecornu de préparer la venue du Président de la République Emmanuel Macron prévue en août.
Vendredi, le ministre se rendra au centre de vaccination de Pirae et échangera avec les fonctionnaires en charge du contrôle des voyageurs.
Suivez la visite du ministre en Polynésie, étape par étape dans notre liveblog en cliquant ICI
L’article Sébastien Lecornu à Tahiti : le nucléaire, « c’est un gros dossier qui m’attend » est apparu en premier sur TNTV Tahiti Nui Télévision.
Partager cet article
Laisser un commentaire