Seymour Morsy prend ses fonctions ce mardi
Partager cet article
Mayotte a un nouveau préfet. Seymour Morsy devient le 25e préfet en poste dans notre île depuis 1975.
La prise de fonction du nouveau préfet de Mayotte est prévue pour ce mardi 2 septembre. Seymour Morsy, comme le veut la tradition, déposera une gerbe à 17 heures, au monument aux morts, Place de France à Dzaoudzi, à l’issue de sa première journée de fonction.
Seymour MORSY arrive du département de l’Essonne dans lequel il occupait jusqu’à présent le poste de préfet délégué pour l’égalité des chances.
Né en 1963 à Rabat, au Maroc, et diplômé de l’institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, Seymour Morsy a débuté sa carrière en 1991, auprès de Paul Quilès dans différents ministères (Postes, puis équipement, logement et transport, et finalement à l’Intérieur).
Nommé sous-préfet en 1993, il occupe le poste de directeur de cabinet du préfet de Vaucluse avant de prendre la tête de la sous-préfecture de Bar-sur-Aube.
25e préfet depuis 1975
En 1997, il intègre le ministère de la justice. D’abord chef de cabinet de la Garde des Sceaux Elisabeth Guigou, il est ensuite chargé de mission auprès de l’inspecteur général des services judiciaires (IGSJ) puis adjoint au chef du service de l’accès au droit et à la justice.
A nouveau sous-préfet en 2004 à Etampes, il passe entre 2007 et 2010 par la RATP (Régie autonome des transports parisiens) en tant que directeur du développement et de l’action territoriale. Puis, ce sera le conseil général du Val d’Oise, en 2012, où prend les fonctions de directeur général des services (DGS).
Seymour Morsy est officiellement le 24e préfet de Mayotte nommé par le gouvernement mais le 25e depuis Younoussa Bamana, qui fut, lui, proclamé par l’assemblée locale le 21 juillet 1975, peu après la déclaration d’indépendance des trois autres îles de l’archipel. Si on en croit les statistiques, il devrait rester en poste un peu plus d’un an et demi.
RR
Le Journal de Mayotte
Source : http://lejournaldemayotte.com/une/seymour-morsy-prend-ses-fonctions-ce-mardi/
Partager cet article