Accueil » Martinique » Martinique actualités » “SHATTA”, cette musique dérivée du dancehall a pris naissance en Martinique.

“SHATTA”, cette musique dérivée du dancehall a pris naissance en Martinique.

“SHATTA” Cette musique dérivée du dancehall a pris naissance en Martinique. 

Le shatta est un genre musical qui a vu le jour à la Martinique dans la seconde moitié des années 2010. Ce style de musique, considéré comme un sous-genre du dancehall, gagne en popularité dans le monde entier, touchant des publics diversifiés et influençant de nombreux artistes.

Origines : 

Le SHATTA tire ses origines plus précisément en MARTINIQUE, au cœur du quartier de Volga-Plage à Fort-de-France. Cette histoire musicale unique a été façonnée par PSK Shatta, fondateur de la PSK MUSIC Production, et portée par des artistes emblématiques comme Danthology et Mighty Mike considérés comme des pionniers dans ce style. D’autres artistes talentueux tels que Toupi, Elji, Politik Nai et Lieutenant ont contribué à ce style musical. 

 Influence et popularité :

Le SHATTA a influencé de nombreux artistes dans le monde de la musique, qui ont intégré le style shatta dans leur musique. En 2023, le titre « Beleck » issu de l’album DNK d’Aya Nakamura est considéré comme de style shatta.

La musique shatta est devenue populaire non seulement dans les Antilles, mais aussi en Guyane, à la Réunion à l’île Maurice ou en Afrique de l’Ouest. Il faut noter que bien qu’il soit souvent associé à des musiques caribéennes comme le bouyon dominiquais et ses dérivés ou au dancehall, il a réussi à se distinguer par ses caractéristiques unique et ses productions résolument électroniques. 

L’artiste la plus représentative de ce mouvement est la chanteuse Martiniquaise MAUREEN souvent appelée la “Queen du shatta”, elle est co-autrice avec KALASH de « Laptop », premier tube shatta à être certifié single de platine par le Syndicat national de l’édition phonographique.

Ci-dessous, le chanteur Martiniquais de dancehall/rap, ELJI, l’un des membres fondateurs du genre musical “SHATTA”, est de passage à Mayotte,
il est en interview sur la chaîne publique Mayotte la 1ère, le vendredi 20 septembre 2024.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi

La rédaction vous recommande