Soumaya Jaegle, créatrice de bien-être
Rencontre avec le succès ! Le JDM vous propose une série de portraits d’entrepreneurs primés lors des Talents Mahorais 2014 de la BGE. Aujourd’hui, Soumaya Jaegle. Elle a créé un institut de beauté-spa sur Petite Terre et bientôt une gamme de produits de bien-être estampillés Mayotte.
Soumaya Jaegle a fait de ses origines marocaines un atout. Alors que les rituels de bien-être et de beautés du Maghreb ont une excellente réputation auprès des femmes du monde entier, Soumaya a emmené dans notre département les savoir-faire acquis tout au long de son parcours.
Après un premier passage à Mayotte en 2008, elle fait le choix d’un changement de vie en s’installant dans notre département avec son mari en 2012. D’abord employée dans une chaîne d’instituts de beauté, elle comprend rapidement qu’elle peut construire quelque chose et réaliser son rêve d’avoir son propre établissement. Pas question pour autant de créer une concurrence frontale avec ses anciens employeurs. Son salon sera différent, exclusivement féminin et avec des prestations sur rendez-vous et positionné dans le haut-de-gamme.
Un succès immédiat
Elle s’éloigne des Hauts-Vallons et cherche un local sur Petite-Terre. Ca tombe bien, une épicerie connue de tous, la Pamandzienne, ferme ses portes. Elle reprend le bail et transforme les lieux. Sur un peu plus de 60m², elle crée sa première cabine de soins, un espace salon de thé, investit dans du matériel et s’associe avec une marque de cosmétiques. Moins d’un mois après, c’est déjà la soirée d’inauguration, avec des cartons d’invitations glissés dans des boites à lettres bien ciblées, dans les maisons des mzungus et de la classe moyenne et supérieure mahoraise, ces femmes dont elles souhaitent faire ses clientes.
Le succès est immédiat. Ses massages de coquillages chauffants ou de ballots d’herbes aromatiques séduisent. « Je voulais proposer des soins et des massages innovants pour Mayotte, en utilisant les techniques que j’avais apprises en Métropole et au Maroc », souligne Soumaya. Elle a d’ailleurs profité d’un récent séjour au Maroc, auprès de sa famille, pour suivre des formations et parfaire ses connaissances dans les massages orientaux.
Un hammam dans son institut
Et si les journées de travail sont longues, les satisfactions sont nombreuses comme celle de voir une clientèle mélangée, de toutes origines, des femmes qui bénéficient pour la première fois sur Petite-Terre de prestations de soins dignes des meilleurs instituts métropolitains.
Malgré la réussite, pas question d’en rester là. Elle programme une deuxième série de travaux début janvier pour s’agrandir, aménager un accueil, construire deux cabines supplémentaires et embaucher une salariée.
Dans quelques jours, elle va franchir une nouvelle étape en inaugurant son hammam. « Ca a pris beaucoup de temps pour l’installer, je voulais que les choses soient parfaites. » Du matériel importé de Métropole, un installateur spécialisé venu de Maurice et un carrelage oriental qu’elle a elle-même dessiné.
« Je souhaitais une déco à la marocaine, un vrai hammam traditionnel avec de belles mosaïques et des couleurs orientales qui invitent au repos et au bien-être. » Les clientes pourront même profiter d’un « ciel étoilé » grâce à une multitude de petits points lumineux aux couleurs changeantes.
Une marque de produits de beauté
Prise dans son élan, elle envisage à présent de créer un deuxième emploi et surtout une ligne de produits de beauté. En relation avec un laboratoire métropolitain, elle a déjà commencé à élaborer ses formules pour pouvoir utiliser et commercialiser ses propres soins et cosmétiques dans les mois qui viennent. Le nom n’est pas encore choisi mais ils seront estampillés « Zen et Cocoon Mayotte », avec la certitude d’un nouveau succès à venir. « Son talent et sa passion ont toujours fait la différence », confie Rémy, son mari, admiratif du parcours de son épouse.
Son idée est de diffuser rapidement sa marque pour devenir une référence dans tout l’océan Indien. Mayotte sera alors synonyme de gestes de beauté pour toutes les femmes de notre région. RR Le Journal de Mayotte
La rédaction vous conseille aussi : Anfiati, la femme de ménage devenue chef d’entreprise Moudain Assani, entrepreneur au service des malades de Mayotte
Source : http://lejournaldemayotte.com/societe/soumaya-jaegle-creatrice-de-bien-etre/