St-Denis : Des marmailles sur les traces du patrimoine de leur quartier
Partager cet article
Un projet baptisé
“Sur les traces du patrimoine de mon quartier”, mené avec l’appui de la municipalité, qui a permis aux élèves d’explorer autrement le quartier des Camélias.Ateliers d’écriture, visite commentée du quartier et séances de rencontres intergénérationnelles ont permis aux enfants de découvrir de nombreuses informations et d’anecdotes sur le quartier. Avec l’aide de deux animatrices de l’association, Mélissa Cadarsi et Edith Gignoux, et de personnes ayant vécu longtemps dans le quartier, Daniel Guérin, puis François Fontaine et Josette Maunier, les enfants ont pu apprendre l’histoire de leur quartier, mais aussi se l’approprier.
Visite de la boutik mémé
Points forts de cette édition, la visite de la boutik mémé, véritable lieu de mémoire populaire du quartier, la découverte de l’histoire du Château Morange et la présence, insolite pour les enfants, d’Abd el-Krim et de sa suite, jusqu’à 26 personnes, en son sein.
Au cours de ce projet, les marmailles ont eu l’occasion d’entendre les histoires du temps lontan mais aussi de découvrir, grâce au partenariat avec l’ORIAPA (Organisation réunionnaise d’information et d’aide aux personnes âgées) des objets lontan et leur usage.
Comme tous les ans, un livret a été édité pour rassembler les écrits des enfants ainsi qu’un compte-rendu des rencontres intergénérationnelles. Chaque écolier en a reçu un exemplaire. Les livrets sont mis à disposition de toutes les personnes intéressées sur le site internet de l’association et de l’Académie de La Réunion.
Partager cet article