Standard & Poor’s confirme la note ’BB+’ de la Polynésie française. La perspective reste positive.
Partager cet article
S&P est mandaté par le Pays pour fournir deux évaluations par an chargées d’estimer la capacité de la collectivité à rembourser ses dettes. La note accordée à la dette publique du Pays à long terme s’adresse aux organismes prêteurs de la Polynésie française. Elle donne des indications sur les perspectives de croissance de l’économie et les capacités de la collectivité à assumer ses obligations comptables. Et donc in fine à rembourser ses bailleurs de fonds. Cette note conditionne le coût de l’argent emprunté.
D’une note BB+ avec perspectives stables, la Polynésie française a bénéficié d’une requalification en BB+ avec perspectives positives en décembre 2013 dans un contexte où la notation financière du Pays n’avait cessé de se dégrader depuis 2000, passant de "placement de qualité moyenne supérieure (A-)" à "placement spéculatif (BB+)" onze ans plus tard, avec tout ce que cette dégradation engendre sur le coût de l’argent prêté à la collectivité.
Le gouvernement misait sur un retour à une note BBB- qui aurait offert une amélioration substantielle de ses capacités d’emprunt avec un accès facilité sur le marché obligataire. Une deuxième estimation est attendue en octobre 2014.
Partager cet article