Surf de gros : la houle de la décennie attendue à Hawaii ce mercredi
Partager cet article
La photo ‘bleue’ a été prise à ‘Jaws’ à Maui dans l’archipel des îles Hawaii dimanche 19 janvier par Richard Hallman, avec Billy Kemper en action. ‘Jaws’ ou ‘Peahi’ est avec Teahupo’o la vague la plus impressionnante du monde. C’est la vague où Laird Hamilton a développé le surf tracté, une vague désormais fortement médiatisée qui attire des centaines de surfeurs téméraires plus ou moins expérimentés.
C’est à Maui que l’attention des amateurs de sensations devrait se porter, c’est là que les surfeurs de gros devraient ‘scorer’ selon leur expression.
Le concours mondial ‘Billabong XXL’ qui se déroule de mars à mars de chaque année met en compétition les spécialistes de surf extrême, nul doute que la session annoncée permettra aux champions de voir leurs exploits mis en lice et les images inhérentes sélectionnées par le jury.
Maverick’s, un autre spot mythique du nord de la Californie, n’a pas été en reste dernièrement comme le montre un cliché pris ce mardi 21 janvier par le même photographe. Les surfeurs comme les photographes se déplacent rapidement d’un spot à l’autre en fonction des vagues, aidés par des prévisions météo de plus en plus fines.
Les prévisions annoncées pour ce ‘big wednesday’ par la météo de Honolulu comparent cette houle phénoménale à d’autres évènements climatiques notables imputés à ‘El Nino’ qui a généré des phénomènes semblables en 1969 ainsi qu’en 1998. Il s’agirait de la ‘houle de la décennie’.
Ces prévisions font état d’une houle longue de ouest/nord-ouest virant au nord-ouest de 30 à 50 pieds ‘voire un peu plus’ (10 à 15m) ce qui devrait saturer bon nombre de spot permettant seulement aux spots de très gros de fonctionner. ‘Malheureusement’, un vent ‘on-shore’ (même direction de la houle) est annoncé dans l’après midi et devrait compliquer les conditions dantesques.
Tikanui Smith le jeune surfeur de Moorea ‘big wave charger’ pourrait être de la partie. SB
Partager cet article