Tahiti Golf Open International : presque 10 Mcp de ‘Prize Money’ !
Partager cet article
Ryan Fox l’Australien tenant du titre est là ainsi que son rival Guillaume Vaita, le jeune Polynésien vit aux Etats Unis pour y mener une carrière dans le golf professionnel. Le duel promet d’être intéressant puisque Guillaume avait terminé à la 2ème place derrière Ryan en 2012, un duel qui aura lieu dans le cadre magnifique du domaine d’Atimaono à Papara.
La quarantaine de golfeurs professionnels voudront certainement jouer les trouble fête pour tenter d’empocher les 2 Mfcp environ réservés au gagnant de cet Open. La dotation financière totale est de 115 000 dollars autraliens, la compétition calédonienne elle est dotée de 140 000 dollars. Un retard que la fédération tahitienne de golf voudrait combler en développant le golf et les infrastructures avoisinantes.
« C’est un événement annuel bien que l’année dernière nous n’avons pas pu le faire pour des questions d’organisation. Plus les années passent, plus le niveau est relevé. Pour ceux qui aiment le beau golf, je leur donne rendez vous sur le domaine de Atimaono ce mercredi, jusqu’à dimanche, qui sera la journée de clôture. Ce sera festif, il y aura 150 joueurs sur le terrain, dans la joie et la bonne humeur, tout en étant sérieux et professionnel. »
« Il y a deux catégories, l’Open Pro avec 45 joueurs qui viennent de Nouvelle Zélande, d’Australie et de Tahiti et autant d’amateurs qui vont s’affronter sur 3 jours. Vendredi soir on prendra les 20 meilleurs amateurs qui auront la chance de disputer la finale le dimanche avec les 45 professionnels. »
« Il faut noter la présence de Guillaume Vaita qui avait fini 2ème il y a deux ans qui maintenant est sur le circuit pro aux Etats Unis. Il y a Kirianu Blais qui je crois était dans les 5 premiers il y a deux ans, lui est basé en Calédonie. 5 autres feront partie du ‘pull’ de professionnels, basés en Polynésie. »
« C’est un golf qui a été rénové, qui a bénéficié de l’aide du Pays. Un Club House a ouvert hier avec un nouveau gérant, une nouvelle cuisine. L’Egatt a récupéré pour 100m3 de sable pour refaire tous les bunkers. On a maintenant du sable uniforme qui colle bien avec les exigences du golf. »
« La zone est destinée au développement, c’est le souhait de la gouvernance du Pays et de son Président Gaston Flosse. On sait bien que les secrets sont de ‘Polichinelle’. Toute la zone sera aménagée avec un hôtel de 700 chambres, un 2ème golf, le golf actuel sera rénové pour en faire un pôle touristique digne de ce nom. Cela nous permettrait de revoir notre politique golfique au sein du Pacifique. » SB
Partager cet article