Talweg de mousson : Vigilance météo « forte pluie » à partir de minuit

La préfecture informe que la Vigilance météo « forte pluie » est activée ce mercredi soir à minuit. « Nous entrons
lejournaldemayotte
Partager cet article

La préfecture informe que la Vigilance météo « forte pluie » est activée ce mercredi soir à minuit. « Nous entrons pour les jours à venir dans un phénomène de ‘Talweg de mousson’, explique Ahmed Zouhair, prévisionniste à Météo France. C’est une zone très perturbée qui se trouve à la jonction entre les courants d’airs chauds qui longent la côte africaine depuis la Somalie et les vents froids qui remontent du pôle du Sud ».
Ce talweg de Mousson se caractérise par des « amas convectifs instables », autrement dit, des orages et de fortes pluies accompagnés de vents parfois violents.

Le talweg de mousson s’installe actuellement sur une très large zone qui part de l’Afrique de l’est jusqu’aux Mascareignes (La Réunion et Maurice) en passant par chez nous.

Les fortes pluies ne devraient pas se déclencher dès minuit, mais elles vont monter en puissance dans la matinée de demain et pour plusieurs jours. Il faut donc s’attendre à une météo très perturbée au moins jusqu’au week-end.

Météo France 5 février 14

Source : http://lejournaldemayotte.com/?p=7746

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Le CHM déclenche le Plan blanc

En raison de la situation actuelle sur l’ensemble du département et prenant en compte les difficultés rencontrées par le personnel hospitalier, le CHM enclenche le

Pub

flash actu