Tentative de meurtre à La Bretagne : Le point sur les 3 enquêtes ouvertes
Partager cet article
Le procureure de la République fait le point sur le drame qui s’est joué à La Bretagne. Un homme aurait poignardé à plusieurs reprises un septuagénaire et aurait refusé d’obtempérer à l’arrivée des forces de l’ordre. Il aurait menacé un policier qui a fait usage de son arme, le suspect n’a pas survécu.
Le communiqué de la procureure de la République :
Un équipage de police se déplaçait au domicile du mis en cause pour l’interpeler en vain. Le mis en cause revenait au domicile de son ex compagne, toujours armé d’un couteau. Le premier équipage intervenant, encore sur place, effectuait des sommations afin qu’il dépose son arme et se rende ; l’individu n’obtempérait pas et forçait l’un des fonctionnaires de police présent à reculer ; ce dernier se retrouvait bloqué par un mur derrière lui et ne pouvait s’échapper, l’individu toujours armé continuant sa progression vers lui.
Le fonctionnaire de police sortait son arme de service et effectuait les dernières sommations, sans aucun effet l’individu continuant sa progression menaçante vers lui. Le fonctionnaire faisait alors feu à quatre reprises sur l’individu. Les autres fonctionnaires de police présents pouvaient alors intervenir, désarmaient l’individu au sol, lui prodiguaient les premiers soins, les secours étant immédiatement appelés.
Malgré les soins prodigués et le transfert au CHU, le mis en cause décédait des suites de ses blessures. Une autopsie aura lieu le mardi 31 janvier 2023 pour préciser la cause de la mort.
– L’une pour les violences commises par la personne décédée sur l’oncle de son ex compagne et pour les menaces proférés sur son ex compagne, ayant donné lieu à l’intervention des policiers
– L’autre pour la tentative de meurtre des policiers par la personne décédée
– La troisième relative à l’usage de son arme par le fonctionnaire de police, pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, cette dernière enquête étant confiée en co-saisine au STPJ et la cellule déontologie et discipline de la DTPN (seul service « équivalent » à une antenne IGPN sur le département de LA REUNION
L’agresseur présumé, âgé de 46 ans, est décédé.
Le policier qui a utilisé son arme, âgé de 45 ans, est affecté au commissariat de Malartic.
Les infractions les plus graves retenues sont une tentative de meurtre d’une personne dépositaire de l’autorité publier et violence par une personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Partager cet article
Laisser un commentaire