Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Territoriales 2023: Tauhiti Nena et ses 300 milliards de dette

Territoriales 2023: Tauhiti Nena et ses 300 milliards de dette

A un mois très exactement du premier tour des élections Territoriales, la campagne bat son plein et celle-ci est déjà ponctuée de déclarations plutôt fantaisistes.

Les hommes politiques, ici comme ailleurs, sont généralement taxés de faire des promesses…intenables. Mais on ne relève pas suffisamment leurs déclarations complètement déconnectées de la réalité. En un mot, hors-sol. Salissez, salissez…il en restera toujours quelque chose!

C’est malheureusement l’un des gros défauts de Tauhiti Nena, l’un des leaders de la plateforme Hau Maohi, interrogé jeudi soir sur le plateau de Polynésie 1ère.

Interrogé par Cybèle Plichard, l’ancien poulain d’Oscar Temaru, puis de Gaston Flosse, s’est dit très inquiet par le niveau d’endettement de la Polynésie française.

Au 31 décembre 2022, la collectivité devait à ses divers créanciers un peu plus de 150 milliards de Fcfp, dont près d’un tiers sous la forme de deux PGE (prêt garanti par l’Etat) pour passer le cap de l’épidémie de covid-19. Or, selon nos informations, les remboursements s’opèrent normalement et les équilibres budgétaires du BP 2023 sont respectés.

Mais à l’évidence, Tauhiti Nena, qui a des talents cachés de grand argentier, n’a pas la même « analyse ». A l’en croire, si le Tapura huiraatira se maintenait au pouvoir, ce n’est pas 150 milliards de dette mais…300 milliards de Fcfp que devront rembourser les Polynésiens à la fin de la prochaine mandature en 2028.

Sur la base de quels éléments (le programme du Tapura ?) peut-il se fier pour arriver à un tel montant astronomique ? Mystère.

 

 144 visiteurs total,  144 visiteurs aujourd'hui

Source : https://www.tahitinews.co/territoriales-2023-tauhiti-nena-et-ses-300-milliards-de-dette/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=territoriales-2023-tauhiti-nena-et-ses-300-milliards-de-dette

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande