Accueil » Martinique » Martinique actualités » TI FABRICE, l’humoriste Guadeloupéen, ne prêche plus l’humour, mais la parole du seigneur.

TI FABRICE, l’humoriste Guadeloupéen, ne prêche plus l’humour, mais la parole du seigneur.

Retrouvailles 
TI FABRICE, l’humoriste Guadeloupéen, guidé par le seigneur. L’ancien humoriste semble être un fervent humaniste.

Il ne prêche plus l’humour, mais la parole du seigneur Jésus-Christ,
en vivant sur la terre de ses ancêtres au Congo (Afrique)depuis deux-ans et demi en cette année 2024. “TI FABRICE” de son vrai nom PATRICK D’ALEXIS s’est effacé de la scène humoristique, depuis une trentaine d’années. Il est entré de plein pied dans la spiritualité depuis 16 ans en 2024, il faisait une émission spirituelle qui s’intitule “Le pourvoyeur” sur la chaîne privée de Guadeloupe “Alizé TV” [Ndlr: chaîne qui n’existe plus]. Il réapparaît aux côtés du frère Shora du Congo de passage en Guadeloupe en avril 2024. 

Les 2 missionnaires s’expriment à propos des actions humanitaires dans lesquelles ils se sont engagés. il raconte sa nouvelle vie, une vie spirituelle qui l’a emmené au Congo où lui et sa femme construisent une école à titre humanitaire, mais ce qui le touche lui et sa femme, c’est parce qu’il y a des enfants qui faisaient 8 km à 9 km à pied pour aller à l’école. Ti Fabrice est en mission aux côtés du frère Shora, Le frère Shora qui intervient à la fin de la vidéo, rappelle quelques actions humanitaires qu’il a pu réaliser avec son équipe.

TI FABRICE (Patrick d’Alexis) est originaire de la petite commune de Pointe-Noire en Guadeloupe, avant d’être humoriste, il a eu un passé de musicien, en l’occurrence Batteur de l’orchestre de Pointe-Noire SUPER-COMBO, durant les années 70… Avant de quitter sa Guadeloupe pour le continent africain au Congo, il résidait sur la commune de “Les Abymes” où il occupait la fonction d’employé municipal. Ti Fabrice, faisait à l’époque durant les années 80, un One Man Show dans un genre unique car il faisant à lui seul plusieurs personnages, des voix de personnes âgés aux personnes juvéniles.
Il a tant fait rire avec ses sketches, durant son avènement…Il fut également contesté par certains esprits susceptibles, puisque ses sketches reposaient sur de la dérision le fait que certains des Antillais parlaient mal la langue française…Et que ces âmes susceptibles sachent que Ti Fabrice n’est pas un éducateur de la langue française, mais un humoriste qui est là pour la dérision, pour le divertissement de tout à chacun. Mais, en effet, ses moqueries humoristiques qui montrent, que certains Antillais malmenaient la langue de Molière, ne plaisaient pas forcément à certains…N’empêche que l’humoriste avait ainsi marqué les Antilles-Guyane à l’époque, avec ses sketches en mode One Man Show, qui étaient largement diffusées sur les ondes radiophoniques.

« C’est que le Seigneur est venu me chercher une fois, comme il a cherché pas mal d’artistes.
Nous sommes actuellement depuis deux ans et demi installés au Congo. Nous avons construit…Mon épouse, elle est de terre de bas, elle est née à Basse-Terre. On a vingt-deux ans d’écart, je suis plus âgé qu’elle. Mais je l’ai connue dans la première église dans laquelle j’étais, c’était une amie. Vingt-deux ans d’écart, pour moi, c’est un enfant. Et quand le Seigneur est venu confirmer la chose, j’ai dit « Ah non, ça, c’est peut-être Satan. j’aime le Seigneur à travers mon épouse et elle aime le Seigneur à travers moi elle aussi d’accord donc c’est l’amour parfait, l’amour chrétien, sans hypocrisie, ça ne veut pas dire qu’on n’a pas de preuves. Mais quand tu apprends à aimer le Seigneur dans la personne, tu sais que tu as affaire au Seigneur. 

Mon épouse a arrêté son travail, moi, j’ai pris un congé sans solde d’un an, et par la suite nous sommes partis. Le feu de la foi. Voilà, nous avons pu payer les billets d’avion, et quand nous sommes arrivés, effectivement, les frères et sœurs se sont occupés de nous. Je leur ai demandé de me trouver une maison qui coûte le même prix que la maison que j’ai en Guadeloupe. Alors, il faut savoir que la maison que j’avais en Guadeloupe, c’était un F3, mais pour le même prix, j’ai eu un F7.
Nous sommes neufs, il y a ma belle-mère, il y a ma belle-sœur, ses trois enfants, donc tout ce monde est parti. Je travaillais à la ville des Abymes en Guadeloupe. Là, j’ai déjà signé pour partir à la retraite.

Quand tu lis la parole, tu entends la parole, tu entends ce que le Seigneur te dit. Tu lis, tu entends et là, tu entends qu’il faut que tu ailles au Congo oui, il faut que tu ailles au Congo, parce que pourquoi le Congo ? Le Congo parce que lui, il aurait pu m’envoyer en Chine, il envoie des frères en Chine, d’autant plus que la grand-mère de la grand-mère de mon épouse, elle est d’origine africaine, elle est née en Guadeloupe, mais lorsqu’on a remonté le temps, il y a beaucoup de gens qui cherchent à avoir leur lien avec l’Afrique. »  (raconte Ti Fabrice)
 Ci-dessous, en vidéo: Images & interview: Léandre Viranin, avril 2024.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande