Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Total fournit de l’électricité !

Total fournit de l’électricité !

Date oblige, précisons que ce n’est pas un poisson d’avril, ni une reconversion de la société après que ces marges aient été encadrées par le ministre Lurel : Total fournit, à partir d’aujourd’hui, des cartes prépayées pour les compteurs électriques Ankiba d’Electricité de Mayotte (EDM).

Laurent Gautron et Olivier Flambard : "un service supplémentaire pour les Mahorais"

Laurent Gautron et Olivier Flambard : « un service supplémentaire pour les Mahorais »

Pensée pour s’adapter à une clientèle non bancarisée et vivant souvent en brousse, Ankiba offre la possibilité d’acheter l’énergie en fonction des besoins et du budget. Après 5 ans d’existence, Olivier Flambard fait le constat que seuls 9% ds clients ont opté pour ce système et que la moitié des clients paie encore en espèce au guichet de l’agence EDM : « c’est une perte de temps et d’argent pour celui qui vient du sud de l’île en dépensant 10 euros en aller-retour en taxi ». Il a donc choisi de multiplier les points de vente pour attirer la clientèle vers ce service.

Les 7 stations Total font partie de cette stratégie, portant à 24 le nombre de points de vente : « après l’alimentaire, la droguerie et les cartes téléphoniques, nous apportons un service supplémentaire à la clientèle », indique Laurent Gautron, directeur général de Total Mayotte. Une société qui est de toute manière axée sur la fourniture d’énergie : carburant, gaz, pétrole lampant, cellule photovoltaïques et panneaux solaires « à travers les participations dans SunPower, représentée à Mayotte par Sunzil également partenaire d’EDM ».

EDM et Total Mayotte ont donc signé un partenariat ce mardi à la station de Kawéni. Le distributeur de carburant sera rétribué avec un pourcentage sur le montant des ventes de 2,5% comme les autres revendeurs, doukas… etc.

Alerte avant coupure

Nassim Said présente un compteur Ankiba à la station Total de Kawéni

Nassim Said présente un compteur Ankiba à la station Total de Kawéni

Les approches sont multiples pour attirer les clients vers un système qui leur permet de contrôler leur dépenses en électricité : « le service Mwezi a été mis en place il y a quelque mois qui permet de payer un montant fixe chaque mois sur un simple appel au service client et, depuis aujourd’hui, sur notre site internet ». A la fin de l’année, un gabier sera installé à cette fin à Kawéni nord, et, le must, « une agence en ligne sera installée en 2015 ».

Conséquence de ces compteurs prépayés, les consommateurs font attention à leurs dépenses et pratiquent d’eux-mêmes des éco-gestes, « la consommation d’électricité a été réduite de 10 à 15% », constate Olivier Flambard.

Au total, 3.500 clients sont munis de compteurs électriques Ankiba, « avec très peu de résiliations », complète Nassim Said, animateur du Service clients chez EDM, d’autant plus que Ankiba anticipe : « le compteur alerte et prévoit un crédit de secours de 120kWh, soit une dizaine de jours de consommation ». Les programmes collectifs sont aussi équipés de compteurs Ankiba, « nous devrions ainsi arriver à une diminution des coupures de compteurs pour impayés », déclarait Olivier Flambard qui n’a pas donné de chiffres.

La nouvelle agence commerciale de Kawéni nord ouvrira ses portes le 19 mai, après avoir fermé l’ancienne située derrière Sodifram.

Anne Perzo-Lafond

Source : http://lejournaldemayotte.com/2014/04/total-fournit-de-lelectricite/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=total-fournit-de-lelectricite

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande