Tout savoir sur le cocotier, le 2 septembre à l’Huilerie de Tahiti

La Direction de l’Agriculture, l’Huilerie de Tahiti et les membres de l’association Monoï de Tahiti ont le plaisir d’inviter le public
tahitinews
Partager cet article

La Direction de l’Agriculture, l’Huilerie de Tahiti et les membres de l’association Monoï de Tahiti ont le plaisir d’inviter le public à l’Huilerie de Tahiti de 8h00 à 12h00 le vendredi 2 septembre 2022 à l’occasion de la Journée mondiale du cocotier.

Cette matinée porte ouverte, fruit d’une coopération entre acteurs privés et publics locaux, met en valeur la cocoteraie polynésienne, les différentes espèces de cocotiers que l’on retrouve en Polynésie française et leur valorisation. Cette visite guidée d’environ 45 minutes a pour ambition de mieux comprendre la cocoteraie et l’utilisation passée, présente et future de notre « arbre de vie ».

En Polynésie française, la surface agricole utilisée pour les cocoteraies est estimée à 29015ha.

Si nous utilisons de nombreux produits issus de nos cocoteraies (pape et miti ha’ari, mitihue pour notre alimentation, huiles vierges et monoï dans la cosmétique, bois, ni’au, coques, charbon, et fibre dans la construction, la décoration ou la fabrication d’objets utilitaires ou de bijoux), il n’en demeure pas moins que l’exploitation du coprah reste le principal mode de valorisation de la cocoteraie.

Créée en 1697, l’Huilerie de Tahiti traite la totalité du coprah qu’elle se procure auprès de plus de 7 000 producteurs répartis en Polynésie française. La journée mondiale du cocotier est l’occasion de vous faire connaître une des plus vieilles usines de Polynésie française, incontournable de la filière cocotier.

Contact et informations utiles sur la matinée porte ouverte Lieu : Huilerie de Tahiti (Papeete, motu Uta)

Horaires : 8h-12h

Durée de la visite : 45 mn à 1 heure

Conditions d’accès : visite et parking gratuit, sans rendez-vous

Cadeaux pour tous les participants (posters, échantillons de monoï de Tahiti)

Des questions ? : Tél : 40 50 74 00

 0 visiteurs total

Source : https://www.tahitinews.co/tout-savoir-sur-le-cocotier-le-2septembre-a-lhuilerie-de-tahiti/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu