Accueil » Martinique » Martinique actualités » Transition climatique agricole : Le Haut Conseil pour le Climat prône des transformations profondes et une cohérence politique

Transition climatique agricole : Le Haut Conseil pour le Climat prône des transformations profondes et une cohérence politique

Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a dévoilé, le jeudi 25 janvier, un rapport crucial en pleine agitation du monde agricole. Alors que les agriculteurs expriment leur désarroi face aux faibles revenus, à la concurrence déloyale des importations et aux contraintes administratives, le HCC propose des préconisations majeures pour l’agriculture et l’alimentation afin de relever les défis climatiques.

Le secteur agroalimentaire, représentant 22% des émissions de gaz à effet de serre en France, est confronté à un triple défi selon le rapport du HCC : réduire ses émissions, augmenter le stockage de carbone dans les sols et s’adapter à un climat plus chaud. Les politiques actuelles sont jugées insuffisantes, malgré une diminution de 7,9% des émissions entre 2015 et 2023.

Le HCC préconise une réduction de 50% des émissions agricoles d’ici 2050 en diminuant la consommation de produits d’origine animale de 30%, l’utilisation d’engrais azotés de 40% à 100%, et en favorisant l’agroécologie et l’agriculture biologique. Toutefois, le rapport souligne la nécessité de transformations profondes à moyen et long terme, et appelle à une action sur la consommation plutôt que sur les cheptels.

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Madinin art
Madinin art
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande