Trophy Table Art 2023: sept lauréats, détenteurs de la signature culinaire polynésienne
Partager cet article
Le président de la Polynésie française Edouard Fritch, la ministre de l’Education Christelle Lehartel et le vice-recteur de la Polynésie française Thierry Terret, ont clôturé le concours d’excellence itinérant en art de la table et cuisine ultra-marine connu sous le nom de « Trophy Table Art (TTA) 2023″ qui s’est déroulé à Tahiti et à Bora Bora du 28 au 10 février 2023.
Sous l’impulsion du ministère de l’Éducation et grâce au financement du Pays et à la coordination du Campus des métiers et des qualifications Hôtellerie restauration du Pacifique, la délégation du TTA, emmenée par la cheffe Béatrice Fabignon est composée de prestigieuses personnalités, tels que Guillaume Gomez, ambassadeur de la Gastronomie du Président de la République, Davy Tissot, Bocuse d’Or 2021, Malia Metella, vice-championne olympique de natation, Stéphane Guénaud, argentier au palais de l’Élysée et Emmanuel Fournis, formateur et ambassadeur de la fondation Bocuse. Ils ont su allier excellence et bienveillance pour guider et stimuler les jeunes des Iles-du-Vent et des Iles -Sous-le-Vent, en formation dans la filière de l’hôtellerie restauration.
Parmi les lauréats de ces quatre concours en art de la table et cuisine, sept lauréats ont décroché leur ticket d’entrée pour participer à la grande finale ultra-marine qui aura lieu à Paris cette année. Ainsi pourront-ils encore oser, plus et plus loin, portant haut les couleurs de la gastronomie du Fenua hors de ses frontières.
Véritable rampe de lancement de la signature culinaire polynésienne, le TTA 2023 aura permis à tous les acteurs de la filière, du terroir à l’assiette, privés comme publics, de se mettre en réseau pour démarrer ce grand chantier ambitieux porté par le Pays.
Les lauréats qui se rendront à la finale de Paris sont Heremiti Urima, candidat n°8 Jeune en formation au Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), Anthony Llorens, candidat n°4 Professionnel au RSMA, Maïlys Mesnil, candidat n°2 Jeunes en formation au Lycée Hôtelierde Tahiti, Hitirere Teroroiria, candidat n°5 Jeunes en formation au Lycée Professionnel Protestant de Raiatea, Joyce Guyennet, candidat n°3 Professionnel (de Jojo pizza), Aaron Dagniaux, candidat n°2 Jeunes en formation au Lycée Professionnel Protestant de Raiatea et Emmanuel Garidelli De Quincenet n°8 Professionnel candidat au Centre de formation professionnelle des adultes (CFPA) de Raiatea.
Rappelons que ce concours était accessible à tous, donnant à chaque participant les mêmes chances, quels que soient leurs niveaux d’études. Les jeunes en formation ont pu ainsi se surpasser et ils sont aujourd’hui récompensés à travers cette remise de prix. Le TTA 2023 contribue à valoriser les métiers de l’hôtellerie et de la restauration porteurs pour le Pays et qui s’inscrivent dans la politique de l’emploi local et d’océanisation des cadres voulue par le Gouvernement.
source: Gouvernement
115 visiteurs total, 115 visiteurs aujourd'hui
Partager cet article
Laisser un commentaire