UDI-Modem : « le député aura son bureau à Mayotte »
Partager cet article
Comme les autres partis, le Grand Centre voulu par le duo Borloo-Bayrou présentait ce vendredi après-midi sa vision de l’Europe. La liste UDI-Modem était représentée par les trois candidats Océan indien.
Une fois n’est pas coutume, c’est la candidate mahoraise, Hafidati Mkadara, cadre à l’IEDOM, qui prend la parole en premier. Elle en a l’habitude en tant que conseillère municipale de Bouéni. C’est donc avec facilité qu’elle dresse un état des lieux des manquements à Mayotte : « les infrastructures routières, le traitement des déchets, les Technologies de l’innovation et de la communication… »
Son discours ne reste pas généraliste sur le développement nécessaire pour y répondre, « les filières agricoles, avec l’ananas Victoria et des activités agroalimentaires sur la transformation du manioc ou du fruit à pain », et la pêche « qui doit peu à peu devenir industrielle ».
Audrey de Fondaumière, Réunionnaise de 31 ans qui a été scolarisée 4 ans à Mayotte, s’applique à différencier Mayotte, « un bout de paradis », de La Réunion, « il faut défendre l’Océan indien dans sa pluralité ». En signalant malgré tout qu’il faudrait profiter de l’expérience de son île « pour faire tout de suite bien à Mayotte ».
Et cela passe par « ne pas construire un centre d’enfouissement à proximité d’une retenue collinaire », en faisant référence à Dzoumogné, et désenclaver l’île, « par l’intérieur avec un réseau routier qui anticipe sur le développement des villages », et par l’extérieur, « en agrandissant la darse de Longoni ».
Elle notait au passage un bon niveau de connaissance technique des candidats mahorais en matière d’élection européenne. Une constatation qui incite à un suivi de proximité, « nous tiendrons une permanence pour un accès permanent au député ».
L’Europe tant décriée actuellement est une chance pour l’Outre-mer, selon Yannick Dindjian, assistant parlementaire de Thierry Robert, député-maire de Saint Leu, qui confie que « cette élection européenne sera un test important pour la grande famille du Centre ».
A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Partager cet article