Un accès facilité aux bourses pour les étudiants en situation de handicap ou aidants
Partager cet article
Le système des bourses sur critères sociaux évolue à la rentrée 2023. Quatre points supplémentaires sont désormais attribués, dans le barème d’octroi des bourses, aux étudiants présentant un handicap et à ceux qui aident un parent en situation de handicap.
Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont accordées en fonction d’un barème national qui prend en considération les ressources de la famille de l’étudiant et le nombre de points de charge.
Des points de charge sont attribués :
- en fonction de la distance entre le domicile familial et l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit à la rentrée ;
- pour chaque autre enfant à la charge de la famille, étudiant ou non.
Quatre points supplémentaires sont désormais attribués :
- aux étudiants en situation de handicap disposant d’une ouverture de droits notifiée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ;
- aux étudiants qui viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à un parent en situation de handicap pour accomplir des activités de la vie quotidienne ; et qui ne sont pas salariés pour cette aide.
Ces quatre points peuvent permettre à des étudiants non-boursiers, qui dépassaient jusque-là les plafonds de ressources, d’être désormais éligibles à la bourse sur critères sociaux ; et à des étudiants boursiers de voir le montant de leur bourse revalorisé.
Source : http://www.madinin-art.net/
Partager cet article
Laisser un commentaire