Accueil » Martinique » Martinique actualités » Un bel exemple de notre jeunesse: le projet madin’o.

Un bel exemple de notre jeunesse: le projet madin’o.

Nous avons été particulièrement sensible par ce bel exemple d’une jeunesse qui va de l’avant et qui cherche des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les Martiniquais, notamment la pollution de nos sols et de nos nappes phréatiques par la chlordécone.

C’est sous  la coordination bienveillante du professeur de Sciences Industrielles et de l’Ingénieur, Monsieur Paul Cordeboeuf, que la classe a obtenu le 1er prix de Martinique du concours Fondation Cgénial pour son projet Madin’O.

Les jeunes élèves sont partis d’un constat : l’eau que nous consommons sur notre territoire est polluée ou traitée avec de nombreux procédés chimiques ou embouteillée dans des contenants en plastique (ce qui, d’un point de vue écologique, n’est pas satisfaisant) et de surcroit n’est pas toujours disponible pour tous.

Le projet Madin’O a pour ambition de permettre à chacun de posséder sa propre réserve d’eau filtrée suivant le principe de la filtration par gravité, pour garantir une eau saine à tous et en toutes circonstances.

Ils proposent un système autonome de filtration domestique, simple d’utilisation et d’entretien, abordable et fabriqué à partir de matières premières et savoirs-faire locaux. Avec une contrainte qui leur tient à cœur : utiliser des matériaux naturels connus pour leurs propriétés filtrantes et disponibles en Martinique.

Entourés d’un certain nombre de partenaires, ils ont donc réalisé le premier prototype d’un système de filtration de l’eau par gravité à médias séparés.

La co-présidente de Tous Créoles, Dorothée de Reynal, et la vice-présidente Cécile Hayot Royer, sont venues sur place à Trinité pour assister à la démonstration brillante de ce pot à filtration.

L’association Tous créoles souhaite longue vie à cette mini entreprise qui a pour ambition dans un futur proche de fabriquer le pot de filtration à partir de moules élaborés par leur partenaire artisan potier Monsieur Charles Ménage, de tester l’efficacité du système auprès du laboratoire départemental de La Drome (ladromelaboratoire.fr)  d’élaborer un système de financement (sponsoring, mécénat…) pour ces analyses coûteuses, d’améliorer leur prototype (placer un robinet, une jauge, revoir les dimensions des couvercles…) et de le tester grandeur nature.

Tous Créoles souhaite à ces jeunes le succès qu’ils méritent lors de leur participation au concours National qui aura lieu le 19 mai prochain.

L’article Un bel exemple de notre jeunesse: le projet madin’o. est apparu en premier sur Association Tous Créoles Martinique.

Source : https://touscreoles.fr/un-bel-exemple-de-notre-jeunesse-le-projet-madino/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tous creoles
Tous creoles
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande