Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Un couvre-feu instauré jusqu’au 15 avril

Un couvre-feu instauré jusqu’au 15 avril

Un couvre-feu instauré jusqu'au 15 avril
Tahiti, le 27 avril 2020 – Un couvre-feu est déclaré sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française de 20 heures à 5 heures du matin à compter de ce vendredi, pour faire obstacle à l’épidémie de coronavirus. 

Les mesures de confinement général instaurées sur le territoire de la Polynésie française sont “renforcées” et prolongées de dix jours à compter de ce vendredi 20 heures. Lors d’une conférence de presse organisée conjointement avec le président Fritch à la Résidence de Papeete, le haut-commissaire Dominique Sorain a déclaré vendredi l’instauration d’un couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin jusqu’au 15 avril sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française. 

La période de confinement général initialement annoncée jusqu’au 5 avril est prolongée de dix jours au fenua, sous couvert de la loi sur l’état d’urgence sanitaire votée lundi par le Parlement et qui s’applique sur l’ensemble du territoire de la République. 

Nous ferons le point à l’issue de cette période“, a déclaré vendredi Dominique Sorain, laissant entendre que cette période de confinement général et de couvre-feu pouvait être prolongée.

A compter de ce vendredi soir et pour l’instant jusqu’au 15 avril, seuls seront autorisées à circuler de nuit les agents des forces de l’ordre et en lien avec la sécurité publique, les personnels de santé et les employés dans des “services essentiels“. Une liste précise est annoncée dans la journée par le représentant de l’Etat.

Autre mesure, annoncée : le renforcement du contrôle des personnes récemment revenues au fenua et placée en confinement à domicile pour 14 jours. 

Les contrevenants aux mesures de confinement ou à l’état de couvre-feu s’exposent à des peines d’amende de 16 000 Fcfp “augmentées jusqu’à des peines de prison en cas de récidive“.

A ce jour, les cas de coronavirus connus en Polynésie sont concentrés dans la zone urbaine de Papeete (Punaauia-Mahina) et à Moorea. Pour stopper la propagation du virus dans les commues rurales de Tahiti, des contrôles de circulation seront instaurés. Le haut-commissaire a exhorté la population à limiter les échanges entre la zone urbaine et le reste de l’île de Tahiti et annonce des contrôles routiers pour renforcer le filtrage, dans ce cadre.

En matière de soutien à l’économie de la Polynésie française, et sur les “questions légitimes” liées à l’aide de l’Etat au titre de la solidarité nationale, le haut-commissaire a annoncé une “accélération du versement des dotations économiques de l’Etat au Pays et aux communes“, et confirme l’extension à la Polynésie du programme exceptionnel de 300 milliards d’euros garantie par l’état des prêts accordés aux entreprises. La création d’un fonds de solidarité financé par l’Etat pour venir en aide au Pays, telle que le prévoit la loi d’urgence sanitaire est en outre rappelée.

Des assurances dans ce sens par le Premier ministre Edouard Philippe ont été reçues dernièrement par le président Edouard Fritch dans un courrier en réponse à la demande envoyée la semaine dernière au chef du gouvernement français.

Enfin, sur la question du transport aérien, Dominique Sorain a rappelé vendredi matin que 2 400 touristes avaient pu être rapatriés depuis le début de cette crise sanitaire. Moins d’une cinquantaine de personnes sont actuellement suivies individuellement par les services de l’Etat afin d’être rapatriées dans les plus brefs délais. 


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : https://www.tahiti-infos.com/Un-couvre-feu-instaure-jusqu-au-15-avril_a189941.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande