Accueil » Martinique » Martinique actualités » Un drapeau sans histoire, mais pas sans histoires

Un drapeau sans histoire, mais pas sans histoires

— Par Edouard Tinaugus —

Pour la deuxième fois dans son existence, la population martiniquaise est appelée à choisir un emblème régional. À l’inverse de la première fois, on a l’impression que les couleurs Rouge, Vert et Noir (RVN) ont été quasiment imposées.

La population pourra voter non pas pour choisir un drapeau mais pour un emblème régional, non pas pour choisir un hymne national mais pour une œuvre musicale pour accompagner cet emblème régional. Le choix porte sur 23 œuvres artistiques ; 19 dessins et 4 morceaux de musique. La population devra choisir entre le RVN et le RVN, entre les couleurs des autonomistes et les couleurs des indépendantistes. Comme si le choix d’un emblème pouvait changer la situation de la Martinique.

On nous apprend que cette démarche d’avoir un emblème était une demande des sportifs et artistes pour des épreuves sportives ou représentations culturelles hors de la Martinique. Une demande qui s’est transformée en une exigence aux couleurs politiques d’un drapeau. Un comité technique a sélectionné 19 dessins sur environ 1 200 propositions et 4 morceaux de musique sur environ 400 propositions, en moins de deux semaines, quelle prouesse !

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Madinin art
Madinin art
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande