Un enfant Martiniquais parmi tant d’autres, en 1971.

Guy des Antilles Un enfant Martiniquais parmi tant d’autres, en 1971.
Au début l’animateur Pierre Tchernia situe géographiquement la Martinique puis commente les images du reportage…Guy Mirande, jeune Martiniquais débrouillard de 14 ans qui est le personnage principale de ce reportage. Puis d’autres adolescents, répondent aux questions de Claude Cobast sur la pêche, la chasse aux crabes, la célébration de Pâques, les jeux des enfants…Quelques scènes de la vie courante en Martinique: vente au marché de fruits et légumes, baignade en rivière et en mer, des lavandières, jeux de dominos, pose de ratières de crabes, pêche à la nasse et à la canne à pêche, jeux de yoyo, jeux de cerceau, jeux de roue de voiture avec 2 bâtons, messe du lundi de Pâques à l’église.
Mais ! depuis 1971 les années se sont défilées, le petit Guy Mirande de 14 ans est devenu adulte, père et grand-père, Guy Mirande a 67 ans en 2024, ancien employé du Conseil Général Martinique, dans le domaine agriculture. il est désormais à la retraite, et s’occupe désormais de son jardin, et de ses cabris. Il réside à la section Barrière la Croix, à Sainte-Anne Martinique, sachez qu’à Barrière la Croix il a un homonyme, autrement dit il y a deux Guy Mirande à Barrière la Croix ! mais lui il habite près d’une *école. Si Rétrovision972 a mentionné ce point de *repère, c’est avec l’accord de Guy Mirande, qui accepte les visites.
Le «journaliste»/producteur d’émissions TV qui pose les questions aux enfants: Claude Cobast est décédé le 14 novembre 2013…Et Pierre Tchernia, que l’on voit au début, et qui est également la voix-off de ce reportage, lui est un peu plus connu, visage emblématique de la télévision Française, il décéda le 8 octobre 2016.
{Reportage tourné durant les vacances scolaires de pâques en 1971}
(Ce reportage est l’une de la série de reportages réalisés un peu partout dans le monde de Claude Cobast & Pierre Tchernia tournés avec des enfants, qui s’intitule: “un enfant parmi tant d’autres”, cette fois-ci c’est l’unique reportage de la série tourné aux Antilles, et c’est la Martinique qui a été honoré.)
(Reportage: France 2).[1971]
Partager cet article
Laisser un commentaire