UNE BELLE REUNION DE RENTREE POUR SALUER LA NOUVELLE ANNEE

Le 10 janvier dernier, les membres de l’Association TOUS CREOLES étaient invités à la première réunion littéraire de la nouvelle année, autour
Tous creoles
Partager cet article

Le 10 janvier dernier, les membres de l’Association TOUS CREOLES étaient invités à la première réunion littéraire de la nouvelle année, autour de l’ouvrage intitulé « Nous Humains » présenté par son auteur Cyril BRUYELLE .

L’assistance comprend vite que celui-ci, profondément interloqué, voire choqué par les évènement douloureux et catastrophiques qui semblent constituer la trame existentielle du monde actuel, a conçu une stratégie permettant de comprendre ce même monde dont les ébranlements suscitent peur et angoisse, chez tout un chacun, en divers espaces de la planète.

Alors que faire pour bien comprendre ce monde ? Se référer aux informations journalistiques et médiatiques lesquelles peuvent être soupçonnées de parti pris, d’orientations tendancieuses ou simplement de légèreté dans leurs analyses, et promptes à verser dans le sensationnel ?

Certainement pas affirme l’auteur. Une autre voie existe pour mieux connaître et comprendre le monde – c’est celle d’un simple questionnaire présenté à chacun des humains de la planète, là où il vit. D’où l’idée de partir à la rencontre du monde entier muni d’un questionnaire, destiné aux individus eux-mêmes et non aux appareils(politiques, religieux, associatifs auxquels ils appartiennent). C’était ainsi prendre le parti de l’objectivité et de l’authenticité avec des questions du style :- De quoi avez-vous besoin ?- Quelle innovation réaliste ou non faciliterait grandement votre quotidien ?- Quel est ce fait d’actualité qui vous touche le plus dans notre pays et pourquoi ?- De quoi avez-vous peur ?- Quel est votre rêve ? etc. . …

Avec une batterie de 24 questions, l’auteur ne pouvait obtenir que des réponses marquées du sceau de la sincérité. Conçu par lui, cet outil lui a permis d’établir un contact fructueux et enrichissant avec tous ses interlocuteurs résidant au BRESIL, aux ETATS-UNIS, en INDE, à SINGAPOUR, en IRAN, en FRANCE où il interroge le Ministre de la JUSTICE, Éric DUPOND-MORETTI ; bref, une pléiade d’individus allant du S.D.F. au chef d’entreprise, du haut fonctionnaire à la ménagère. En un mot, une matière humaine très diversifiée dans sa typologie, son lieu de résidence, ses activités etc. … etc. L’auteur nous confie en avoir tiré une extraordinaire richesse, tout en amenant son lecteur à découvrir que le genre humain cultive les mêmes aspirations : droit au bonheur, à l’éducation, compréhension du futur, satisfaction des besoins, sécurité etc. …etc. …

A travers son ouvrage : « Nous Humains », l’auteur nous a invités à l’accompagner dans un long et fabuleux voyage dans le monde, d’où il est sorti, dit-il émerveillé : expérience qu’il compte bien poursuivre.

Ce contact direct avec l’individu semble avoir été facilité aujourd’hui par la rapidité et la variété des moyens de communication. Mais ne laisse-t-il pas entrevoir déjà un renversement de perspectives d’où sortira peut-être la prééminence de la créativité humaine sur tous les appareils travaillant à l’incarcération de la pensée. « Nous Humains » n’annonce-t-il pas en dernière analyse, des changements notables ?

En tout état de cause, pour ramener cette problématique au niveau de notre espace Antillais, peut-être serait-il bon que l’on applique ici, à une plus petite échelle, la méthode de Cyril BRUYELLE pour mieux comprendre les aspirations profondes des différentes couches sédimentaires (européens, indiens, africains, asiatiques) qui ont contribué au peuplement de notre île.

Livie PIERRE CHARLES

L’article UNE BELLE REUNION DE RENTREE POUR SALUER LA NOUVELLE ANNEE est apparu en premier sur Association Tous Créoles Martinique.

Source : https://touscreoles.fr/une-belle-reunion-de-rentree-pour-saluer-la-nouvelle-annee/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu