Une défiscalisation à 104 millions de Fcfp en faveur du navire Tuaheke
Partager cet article
Une aide fiscale a été accordée par l’État, au titre de la défiscalisation nationale (réduction d’impôt sur le revenu au titre des investissements réalisés outre-mer par les entreprises), au groupe Vini Vini pour l’acquisition du navire Tuaheke.
Cet investissement fait partie de la première tranche d’un programme portant sur l’acquisition de trois navires palangriers de 19,5 mètres, dont le coût total s’élève à 696 millions xpf. Le coût total de la tranche relative au navire Tuaheke s’élève à 232 millions Fcfp et l’aide fiscale nationale apportée s’élève à plus de 104 millions xpf.
L’Etat en Polynésie française rappelle que le groupe Vini Vini, avec sa flotte de palangriers hauturiers, constitue l’armateur le plus important de la Polynésie française. Il représente 50% de l’activité pêche hauturière et 30% du tonnage exporté.
Afin d’augmenter sa capacité de production destinée aux marchés local et international, le groupe développe un programme d’investissement consistant à acquérir plusieurs navires de pêche en aluminium, construit localement.
Par l’intermédiaire de la défiscalisation nationale, l’État apporte son soutien aux armateurs dont l’activité est essentielle à l’économie bleue, créatrice de richesses et d’emplois. L’État contribue aussi au développement du secteur de la pêche au moyen d’autres dispositifs comme le plan France 2030 en faveur de la décarbonation des navires.
Au-delà de l’appui financier, l’État accompagne le Pays dans la mise en œuvre de ses objectifs de développement de l’économie bleue, qui se traduit par l’élaboration de la feuille de route de l’économie bleue de la Polynésie, en cours de finalisation, et l’installation d’une nouvelle gouvernance maritime, à travers la création comité d’orientation stratégique portuaire et maritime (COSMER), qui se réunira ce jeudi 5 décembre 2024.
A travers ces soutiens, l’État s’engage résolument aux côtés du Pays pour pérenniser ce modèle polynésien de pêche hauturière durable, et le mettre en avant à l’occasion de la conférence des Nations-unies sur l’océan qui se tiendra à Nice en juin 2025.
source: Haut-commissariat
The post Une défiscalisation à 104 millions de Fcfp en faveur du navire Tuaheke first appeared on Tahitinews.co.
Partager cet article
Laisser un commentaire