Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Une étape supplémentaire franchie vers l’amélioration des pensions de retraite à Mayotte

Une étape supplémentaire franchie vers l’amélioration des pensions de retraite à Mayotte

La commission mixte paritaire a produit un texte qui sera soumis au vote des 2 assemblées, une étape importante pour l’amélioration des pensions mahoraises se jouait hier à l’occasion de cette séance de travail puisque l’article dans l’article 10 bis du texte figurait les 3 amendements que le sénateur Thani avait fait valider par les parlementaires du Sénat et qui devaient absolument être maintenus par les parlementaires travaillant sur le texte définitif de la loi portant réforme des retraites.

Pour mémoire le sénateur Thani avait proposé et fait valider par les sénateurs 3 amendements dont 2 étaient issus du travail avec les députés. Ils visaient à augmenter l’allocation spécifique de solidarité pour les personnes âgées de 150€ pendant que le 2nd permettait de revaloriser les pensions des retraités les plus modestes de 150€ également. Le sénateur avait profité du texte de loi pour proposer une modification importante pour les professionnels de santé de manière à lutter contre le désert médical mahorais en leur permettant de bénéficier des mêmes dispositions s’agissant de leurs retraites qu’ils cotisent à Mayotte ou en métropole.

Les 3 amendements figuraient à l’article 10 bis du texte définitif, ils ont été votés par les parlementaires de la commission mixte paritaire. Ils vont donc être présentés à l’Assemblée nationale puis au Sénat pour être approuvés de manière définitive. Il restera ensuite une dernière étape, les décrets d’application qui rendent le texte de loi applicable.

Une excellente nouvelle pour le sénateur Thani qui a su animer une démarche de travail en équipe avec les députés mais qui a su aussi négocier avec le gouvernement et avec les parlementaires de la commission mixte paritaire pour sensibiliser sur l’intérêt des dispositions pour notre département.

Anne Constance Onghéna

Source : https://www.linfokwezi.fr/une-etape-supplementaire-franchie-vers-lamelioration-des-pensions-de-retraite-a-mayotte%ef%bf%bc/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Linfo KWEZI
Linfo KWEZI
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande