Une marque joint la cachaça au cannabis au Brésil : la “Pituconha”
Partager cet article
Ce nouveau mélange en vogue et proposé comme "souvenir" de Cabrobo peut se consommer à la dose pour un réal (30 centimes d’euros) ou en bouteille de 965 ml à 30 reais (10 euros), selon le site du quotidien Folha de Sao Paulo vendredi.
Il accompagne notamment les petites brochettes de viandes dans les bars et restaurants de la ville, située sur les berges du Rio Sao Francisco, à quelque 500 km de Recife (Etat de Pernambouc), l’une des douze villes hôtes du Mondial qui commence le 12 juin.
L’étiquette des bouteilles de "Pituconha", à la teneur en alcool de 40 degrés, reprend le même logo que la traditionnelle cachaça "Pitu", avec son écrevisse rouge, mais on y lit aussi "eau de vie sucrée aux racines de maconha".
Le verso de l’emballage informe sur le ton de la plaisanterie que "le ministère des Tranports alerte : le danger n’est pas le mulet sur la route (NDLR : situation courante dans le Nordeste). Le danger, c’est l’âne qui est au volant".
Un employé de la mairie de Cabrobo a expliqué à Folha de Sao Paulo que certains habitants allaient glaner les racines de "maconha" qui restent après les opérations policières, destinées à éradiquer les pieds de cannabis, et les vendent aux producteurs de cachaça. Un sac de 30 kg coûte 100 reais (33 euros).
La Police fédérale n’a pas encore déterminé si la nouvelle boisson était légale ou illégale, selon Folha, mais d’après une expertise qu’elle a réalisée, la concentration de THC (tétrahydrocannabinol, principe actif du cannabis) dans les racines est "infime".
Partager cet article