Une meilleure prise en charge des patients grâce à une nouvelle Unité de recherche clinique
Partager cet article
Lors de son arrivée à la direction du CHM, Jean-Mathieu Defour avait proposé la création d’une Unité de recherche clinique. « C’était un projet prioritaire pour moi… notamment afin que les publications faites par les médecins du CHM puissent avoir une plus large visibilité. L’URC va ainsi permettre de valoriser les actions de recherche du CHM », a-t-il déclaré. Pour le directeur de l’ARS, Sergio Albarello, l’inauguration de cette URC est « un moment fort, une immense fierté. C’est une étape essentielle dans le développement de la recherche sur notre territoire. Cela ouvre de nouveaux horizons pour la santé à Mayotte, a-t-il salué. L’île va enfin rattraper son retard par rapport à certains autres départements d’outre-mer en offrant notamment à sa population un système de santé plus performant ».
Quel est le rôle d’une URC ?
L’URC va promouvoir la recherche en santé au sein du CHM, faire émerger la reconnaissance scientifique, développer la recherche et les partenariats, et valider les résultats de recherche. Pour le docteur Chamouine, qui va chapeauter cette nouvelle URC, cela va permettre de « répondre aux questions de santé en utilisant des méthodologies de manière rigoureuse. Les résultats ainsi obtenus pourront être utilisés par d’autres scientifiques partout dans le monde. Cela va également offrir un accès considérable à l’innovation et donner de l’attractivité au CHM », s’est-il réjouit. En outre, la recherche clinique effectuée sera ainsi profitable pour le système de santé de notre territoire qui est en difficulté…
Une aubaine pour le Centre hospitalier et Mayotte
Grâce aux partenariats entre le CHM, l’ARS, l’université Paris-Est Créteil (UPEC), mais aussi l’hôpital Henri Mondor et d’autres partenaires…, l’URC a pu ainsi voir le jour. Pour le Professeur Bartolucci, de l’hôpital Henri Mondor et Coordinateur National des Centres de Référence et de Compétence, grâce à cette Unité de recherche, Mayotte va devenir un véritable centre de référence. « L’objectif d’un centre de référence est d’améliorer l’avenir de la prise en charge des patients. Cela passe par les soins bien évidemment, mais aussi par l’enseignement et la recherche. La recherche clinique est exigente, ce sont de nombreux process qu’il faut mettre en place au niveau de la qualité, de la recherche scientifique, mais aussi de l’éthique autour du patient. L’URC sera garante de la réglementation et de l’éthique, avec notamment des études poussées et longitudinales », raconte-t-il. De plus, grâce à un partenariat avec le privé, l’URC va se doter d’un matériel dernier cri. « Nous avons pu obtenir 100.000 euros de notre partenaire privé (…) Avec cette somme nous allons acquérir prochainement du matériel qui sera unique au monde. Mayotte se hisse directement en haut du tableau », ajoute-t-il.
Des travaux de recherche portant sur des maladies génétiques
L’URC du CHM va permettre de découvrir de nouvelles choses, assure le Professeur Bartolucci. « La recherche va permettre de structurer les soins, d’avoir une rigueur dans l’approche scientifique, et de faire mieux en améliorant des traitements par exemple… ». L’URC va ainsi travailler notamment sur la drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme. « C’est une maladie sévère très complexe et imprévisible…On recense 30.000 patients en France, c’est la première maladie génétique au monde. Elle provoque des crises de douleur aigues plus fortes qu’une fracture. La douleur est telle qu’elle peut être semblable à la douleur ressentie par des polytraumatisés. Au fur du temps il y a des atteintes chroniques sur les organes, et elle provoque aussi des accidents cérébraux chez les enfants et les adultes. A Mayotte par exemple, elle touche une naissance sur 600, alors qu’à titre de comparaison, la mucoviscidose touche une naissance sur 4.000 ! », souligne le Professeur.
L’URC a ainsi pour mission d’être une plateforme d’innovation, de collaboration et des savoirs, avec notamment l’émergence de nouveaux projets. Pour le directeur de l’ARS, « Mayotte va devenir ainsi un acteur clé au niveau régional en menant des travaux de recherche sur l’ensemble de l’océan Indien. L’URC va être un atout pour l’attractivité du territoire », s’est-il félicité.
B.J.
The post Une meilleure prise en charge des patients grâce à une nouvelle Unité de recherche clinique first appeared on JDM.
Partager cet article
Laisser un commentaire