Une nuit au Volcan
Partager cet article
Pascal Lépinay vous offre des prises de vue nocturnes majestueuses de la première éruption de l’année. L’Observatoire a aussi fait un point sur l’activité au Volcan mardi soir.
Pascal Lépinay est photographe et spécialisé dans la prise de vues en astrophotographie. Il a passé la nuit dernière au volcan. Retour en images sur la première éruption de l’année du Piton de la Fournaise.
Vendredi 9 après-midi, je faisais mes reconnaissances pour mes photos astronomiques.
Malheureusement le temps n’étant pas trop de la partie, je décide de ne pas aller au piton Argamasse (vers Textor) et décide de le remettre la rando à demain.
Dans la matinée du samedi, j’apprends que le volcan est entré en éruption… J’étais à ses pieds la veille.
La voiture étant déjà chargée je reprends la route. Destination le Piton de Bert.
Vers 17H45 j’arrive au parking de Foc Foc qui est bondé. Je suis obligé de me garer sur le bas-côté de la route.
Les gendarmes arrivent et préviennent avec courtoisie mais sévérité qu’il ne faut plus être sur la voie publique à 18H sous peine de sanction.
Je termine de faire mon sac et je me mets en route.
Après un peu plus d’une heure de marche, j’arrive sur les lieux. Il y a beaucoup de monde.
Tout le long du trajet, au plus près du bord, des tentes sont déjà installées.
L’emplacement au Piton de Bert est déjà pris d’assaut par 4 tentes. Je trouve une place et j’installe la mienne.
En cours de soirée je sympathise avec du personnel des CHU et de la Clinique de sainte Clotilde, en bivouac. Je commence à faire les photos.
J’ai attendu jusqu’à 2H30 pour mes étoiles. Rien n’y a fait. En plus du panache de fumée, les nuages et les éclairs étaient de la fête.
Je me suis couché et me suis réveillé avant le lever du Soleil.
Tous les autres étaient déjà dehors à regarder le spectacle dans les lueurs de l’aube. Magnifique ! Envoûtant !
Texte et photos Pascal LEPINAY
La première éruption de l’année continue. L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise explique que l’intensité du trémor volcanique est très fluctuante, ce qui est peut être lier à l’édification d’un nouveau cône ou à la libérations de poches de gaz.
Sur les dernières 24 heures, 36 séismes volcano-tectoniques superficiels (entre le niveau de la mer et la surface) ont été enregistrés sous les cratères sommitaux.
Deux bouches éruptives sont toujours actives. Les fontaines de lave atteignent entre 20 à 40 mètres. Des hauteurs moins importantes que celles relevées hier.
Le plan Orsec Volcan a été déclenché et l’alerte 2-2 “Eruption en cours” a pour conséquence la fermeture de l’enclos du Piton de la Fournaise notamment. Il est aussi important de rappeler qu’un couvre-feu de 18 heures à 5 heures est toujours en vigueur à La Réunion.
Source : https://www.zinfos974.com/Une-nuit-au-Volcan_a168156.html
Partager cet article
Laisser un commentaire