Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Une petite quarantaine de grévistes pour près d’une vingtaine d’écoles fermées !

Une petite quarantaine de grévistes pour près d’une vingtaine d’écoles fermées !

Une petite quarantaine de grévistes pour près d'une vingtaine d'écoles fermées !
Tahiti, le 6 juin 2023 – Cherchez l’erreur. Il y avait plus de drapeaux que de grévistes, ce mardi matin, devant le monument aux morts de Papeete. Si près de vingt établissements scolaires du 1er degré étaient fermés, et que beaucoup d’autres ont vu leur fonctionnement perturbé, notamment au niveau de la cantine, on a du mal à comprendre pourquoi. Car bien qu’absents de leurs établissements, les fonctionnaires d’État n’étaient pas nombreux à avoir répondu à l’appel à la grève de l’Unsa contre la réforme des retraites. “Les gens ont tendance à faire grève et à rester à la maison”, concède, avec regret, le secrétaire général de l’Unsa Éducation Polynésie, Thierry Barrère, qui reste néanmoins optimiste et qui se focalise désormais davantage sur l’ITR que sur la retraite. Interview.
 
On voit que le mouvement s’essouffle en métropole, et qu’ici il est pratiquement à bout de souffle. Alors qu’est-ce qui vous motive encore aujourd’hui à manifester ?

“Tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin, le match n’est pas terminé. On a encore espoir de pouvoir renverser la vapeur et de revenir aux 62 ans.”
 
Avez-vous rencontré le président Moetai Brotherson avant son départ pour qu’il porte votre voix à Paris ?

“Effectivement, nous avons rencontré le président Brotherson juste avant qu’il ne parte en Corée. Nous avons surtout évoqué le sujet de l’ITR plutôt que celui de la retraite qu’ils ont porté au niveau de leur groupe à l’Assemblée nationale. Il s’inscrivait, avec la Nupes, contre cette réforme de la retraite à 64 ans et on a le soutien du gouvernement sur ce point. Mais on l’a surtout rencontré pour la question de l’ITR (indemnité temporaire de retraite, NDLR).”
 
Parce que vous avez conscience qu’autant, il peut faire bouger les curseurs au niveau de l’ITR, mais que cela paraît plus compliqué, voire improbable, pour la retraite ?

“C’est vrai que l’ITR est un sujet qui est limité au périmètre outre-mer, mais c’est tellement important économiquement pour la Polynésie, et aussi pour les retraités et futurs retraités de la fonction publique d’État ! Ça fait presque que 15 ans que ce qui avait été promis à l’issue du conflit de 2008 n’a jamais été tenu par le gouvernement central, et il est temps que les choses changent puisqu’on va vers une extinction de l’ITR en 2028. Le comité solitaire qui était prévu le 19 juin à Paris serait repoussé, a priori, au 7 juillet pour des raisons techniques dans l’attente des études qui avaient été demandées à différentes administrations. ”


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : https://www.tahiti-infos.com/Une-petite-quarantaine-de-grevistes-pour-pres-d-une-vingtaine-d-ecoles-fermees-_a217521.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande