Accueil » Martinique » Martinique actualités » Une taxe mondiale sur les milliardaires est à l’ordre du jour. Utopisme ou réalité ?

Une taxe mondiale sur les milliardaires est à l’ordre du jour. Utopisme ou réalité ?

Une taxe mondiale sur les milliardaires est à l’ordre du jour. Utopisme ou réalité ?

Les responsables financiers des plus grandes économies mondiales ont entamé ce jeudi 29 février 2024 des négociations sur l’introduction d’un impôt minimum mondial pour les milliardaires cette rencontre a eu lieu dans la capitale économique de São Paulo au Brésil. La France est favorable à cette taxe mondiale sur les milliardaires. Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, est décidé pour une accélération des négociations sur cette question.

Selon l’Observatoire fiscal de l’UE, les très riches des grands pays paient une part bien moindre de leurs revenus en impôts que les citoyens ordinaires. Et leur richesse n’est pratiquement pas imposée, à des taux effectifs de seulement 0 à 0,5 %.

Des pratiques allant de l’évasion fiscale illégale à l’exploitation des failles des systèmes fiscaux ou simplement au déplacement vers des pays où les taux sont plus bas privent les gouvernements de revenus dont ils ont désespérément besoin à une époque où la dette monte en flèche.

(source CNN, du 1er mars 2024) 

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande