Une victoire historique pour la boxe haïtienne

Source Raphaël Féquière | ashaps.com

Depuis le Prémondial de football en 1973 qui a vu Haïti sequalifier pour la Coupe du monde de 1974 en Allemagne, pour la première fois, un événement sportif majeur, de dimension internationale, a lieu dans notre pays, et qui a permis à deux étoiles de la boxe haïtienne de remporter chacun un titre régional.

Intarissable quand on aborde avec lui le sujet football ou boxe, Jacques Deschamps fils, qui vit cette passion depuis des lustres, a réussi un grand coup samedi soir au Karibe Convention Center (Juvénat) en ouvrant la route d’un championnat du monde à deux boxeurs haïtiens, Evens Pierre et Azéa Augustama. Ils ont remporté avec succès, devant leur public, le titre de champion WBA FEDELATIN. Le fils de Cité-Soleil a contraint à l’abandon à l’appel du 11e round le Nicaraguayen René Gonzalez, ancien champion WBA FEDELATIN. Il en est de même pour Augustama (à la 2ereprise) face au Dominicain Andy Perez pour le titre des mi-lourds.

combat 1Entre ces deux combats, Edgar Sosa (Mexique) et Carlos « Shangaï » Melo (Panama) offraient une belle démonstration de boxe. En 10 rounds, le Mexicain l’emportera aux points, comme c’est le cas pour la Jamaïcaine Alicia Ashley devant Gracia Nova de la République Dominicaine dans un combat en huit reprises, un match plein qui montre, s’il en était besoin, que la boxe féminine est pleine de ressources et de beaux atouts.

D’entrée, trois combats amateur avaient mis l’eau à la bouche des spectateurs. Sous le regard satisfaisant de Pierre Eddy Daniel, président de la Fédération de boxe amateurs, de jeunes athlètes, dont des qualifiés pour les Jeux Centre Amérique et Caraïbes- qui se dérouleront à Vera Cruz (Mexique)-, avaient mis en appétit un public composé de jeunes et d’adultes très vite en liesse dès l’entrée en scène des boxeurs professionnels haïtiens.

Evens et Azéa chauffés à blanc

Très tôt, les spectateurs avaient pris place dans l’auditorium du Karibe et les conversations tournaient autour des chances d’Azéa et d’Evens de remporter la précieuse ceinture. Le moment venu, et aux cris « Azéa, Azéa », un groupe de fans posté à l’entrée de la salle allait faire des ovations électriques à l’ex-représentant d’Haïti aux Jeux Olympiques de Beijing (Chine). Une fois annoncé par le maître de cérémonie, le célèbre présentateur à la télévision panaméenne, Hector Villareal, Azéa se montre prêt à en découdre avec le Dominicain Andy Perez.

Dans un centre de convention du Karibe Hôtel transformé en arène, certains spectateurs n’avaient pas hésité à évoquer la polémique entre Haïti et la République Dominicaine (suivez mon regard), ce qui a pour conséquence les galvaniser pendant tout le combat.

A l’entame du match, Perez, réputé pour sa force de frappe (19 victoires dont 18 par KO et un un seul revers) semble prendre lire la suite sur ashaps.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/une-victoire-historique-pour-la-boxe-haitienne/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires