USNS Comfort lève l'ancre après sa 6e mission en Haïti

C’est une cérémonie au cours de laquelle le bateau médical USNS Comfort a mis aussi fin pour l’année d 2019 à la tournée dans l’Amérique Latine et les Caraïbes après 5 mois de mission autour d’une opération baptisée « Promesse durable ». Cette mission a permis la semaine écoulée à plus de 3,500 haïtiens de recevoir des soins gratuits avec au passage 75 interventions chirurgicales. De ces interventions Mme Michèle Sison a souligné celle subie par Ingerice Bazelais, un bébé de 9 mois atteint d’une fente palatine encore appelée Bec de lièvre.

Ce bateau qui était à sa 6e mission en Haïti a permis à plus de 43 500 haïtiens de bénéficier des soins médicaux lors de son passage durant les cinq premières en 2007, 2009, 2011, 2015, 2016. L’ambassadrice des Etats Unis en Haïti Michèle Sison a souligné que l’USNS Comfort n’a pas seulement donné des soins médicaux,  cette mission a aussi permis de préparer la résilience en cas de catastrophe naturelle. Mme Sison a informé que le USNS Comfort a fait des dons de matériels au gouvernement haïtien évalués à 300 mille dollars américains. Au nombre de ces matériels elle a cité des génératrices, des incubateurs, des chaises ect.

Michèle Sison a salué la collaboration de la Police nationale notamment les agents des gardes cotes haïtiennes qui ont travaillé avec les militaires américains pour faire de cette 6e mission un succès. Après son périple dans 12 pays de l’Amérique latine et des caraïbes, le Capitaine Brian Bold chef de mission du USNS Comfort a fait savoir que ces missions ont été possibles grâce à 800 professionnels de la santé venus de plusieurs pays de l’Amérique latine et des Caraïbes et de 89 collaborateurs issus de plusieurs ONG. Deux militaires d’origine haïtienne ont pris part activement à ces missions. Leurs travaux ont d’ailleurs été salués par l’ambassadrice des Etats Unis en Haïti.

Une mission de plus de 5 mois dans la région qui a permis de réaliser 1200 interventions chirurgicales et  prodiguer des soins à 67, 000 patients de recevoir des soins sans compter la mission en Haïti étant donné que tous les chiffres n’étaient pas encore disponibles. Tout au cours de la cérémonie des patients haïtiens recevaient encore des soins sur le bateau et dans la base amiral Killick. Cette cérémonie a lieu en présence de la ministre de la santé Marie Greta Roy Clément, du Directeur de la Police nationale Normil Rameaux et du Directeur de la Protection civile en Haïti Jerry Chandeler.

HPN

Source : https://rtvc.radiotelevisioncaraibes.com/national/usns-comfort-leve-lancre-apres-sa-6e-mission-haiti.html

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *