VA’A V6 – Le Defi Va’a News : La saison redémarre par une course intense
La saison de Va’a V6 reprendra samedi 26 mars par le Defi Va’a News, une course intense de 71 km destinée aux hommes, aux femmes, aux juniors et au vétérans. Lors de la dernière Hawaiki Nui Va’a, les trois étapes avaient été remportée par trois clubs différents, le jeu est donc ouvert. Les changements sont autorisés et les organisateurs n’ont pas lésiné sur la dotation financière ni sur les nombreux lots qui seront tirés au sort.
Rappelons également que la saison 2015 avait été riche en rebondissements avec la victoire d’Edt Va’a lors de la Tahiti Nui 2015 ou encore le Faati Moorea, la victoire de Shell Va’a lors de la Moloka’i 2015 à Hawai’i ou encore la victoire d’Edt Va’a lors d’Hawaiki Nui 2015.
Hawaiki Nui Va’a vient chaque année clore la saison de V6, on avait pu constater lors de la dernière édition, en novembre dernier, qu’Edt avait gagné la première étape, Shell Va’a la deuxième et Team Opt la troisième, contrairement à sa victoire précédente où Edt avait gagné les trois étapes. On peut donc dire que rien est joué d’avance cette année entre les trois grosses équipes.
Le Défi Va’a News, créée par trois passionnés de va’a Alex, Alain et Philippe du magasine spécialisé Va’a News, est une course marathon de 71 km qui autorise les changements, organisée sous l’égide de la fédération tahitienne de va’a. La dotation financière totale est de 1 000 000 de fcp, dispatchée entre les différentes catégories.
De nombreux lots, dont un Va’a V6 tout équipé, seront tirés au sort parmi tous les participants après la remise des prix de la course. En tout, ce seront des lots pour une valeur approximative de 2 000 000 fcp qui seront tirés au sort.
L’année dernière on s’en souvient, Edt avait fait forte impression en arrivant à Tahiti en tête avant de bifurquer à l’arrivée, ne pouvant pas prétendre à un classement en raison d’un problème administratif. C’est Team Opt qui avait remporté la première édition de cette course intense.
Pendant la course principale sera proposée une matinée de compétition de va’a vitesse V3 et V6 destinée aux plus jeunes, sur la rade du Taaone.
•Vendredi 25 Mars 2016 09h00 à 17h30 : distribution des Packs, pose des stickers sur les va’a, confirmation des équipages engagés. 12h00 à 17h30 au Fare Hotu à Pirae (FTVA’A) Pesée et contrôle des Va’a 17h30 : Fermeture du Parc à Va’a, Contrôle des Stickers
•Samedi 26 Mars 2016 – 06h45 : Prière – 06h50 : Mise à l’eau des Va’a – 07h30 : Départ de la course – 12h30 : Estimation d’arrivée des premiers va’a – 14h30 : Homologation des résultats définitifs – 14h45 : Remise des prix aux vainqueurs – 15h00 : Tirage au sort des différents lots mis en jeu dont le V6 tout équipé – 16h00 : Fin de la journée