Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Vahine Fierro et Kauli Vaast complètement relancés dans la course au CT

Vahine Fierro et Kauli Vaast complètement relancés dans la course au CT

Vahine Fierro et Kauli Vaast complètement relancés dans la course au CT
Tahiti, le 9 juillet 2023 – Vahine Fierro a disputé, samedi, au Ballito Pro sa première finale sur le circuit des Challenger series. Si la Tahitienne s’est inclinée face à l’Australienne Bronte Macaulay, elle a néanmoins engrangé de gros points dans la course au Championship tour (CT). Kauli Vaast également, grâce à son quart de finale, s’est aussi complètement relancé dans sa quête du tour mondial. 

A peine leur ticket pour les JO décrochés, Vahine Fierro et Kauli Vaast se tournait déjà à leur prochain objectif de la saison : se qualifier pour le Championship tour, ou CT. Et à l’occasion de la troisième étape des Challenger series, le Ballito Pro, les deux prodiges du surf tahitien se sont complètement relancés. 

Vahine Fierro a réalisé le meilleur résultat en Afrique du Sud. La native de Huahine a en effet disputé samedi la finale de l’épreuve. Au passage la championne du monde junior a notamment éliminé en quart de finale la solide et expérimentée surfeuse australienne, Sally Fitzgibbons. En demi, dans une série parfaitement maitrisée, Fierro prenait le meilleur sur une autre Australienne, Zahli Kelly. Et en finale, samedi, la Polynésienne retrouvait une autre aussie, Bronte Macaulay, ancienne pensionnaire du CT. 

Et malheureusement pour sa première finale sur le circuit des Challenger series, Vahine Fierro n’a jamais vraiment pu trouver son rythme contrairement à son adversaire qui est montée en puissance au fur et à mesure de la finale. Macaulay s’offrait ainsi deux belles notes de 7.50 puis 8.17, pour un total de 15.67 et mettait “combo” la Tahitienne. La surfeuse des Raromatai n’a pas pu trouver la solution et a dû se contenter d’un total de 7.70 (5.60 + 2.10). Mais l’essentiel était ailleurs pour l’olympienne qui fait un bond de dix places au classement des Challenger series pour occuper désormais le 4e rang. “Ma qualification olympique a été un tel haut pour moi. J’espérais rester sur cette dynamique et faire un résultat ici. Je suis très heureuse d’avoir disputé ma première finale“, a déclaré Fierro à la WSL. 


Vahine Fierro et Kauli Vaast complètement relancés dans la course au CT
Un bond de 37 places pour Kauli Vaast

Si Vahine Fierro a fait un bond de dix places au classement pour revenir provisoirement dans le top 5 qualifiable pour le CT, le saut de Kauli Vaast est encore plus spectaculaire. Le prodige de Vairao a en effet gagné 37 places au classement pour revenir désormais au 18e rang des Challenger series. Sur une très bonne lancée en Afrique du Sud, Vaast a finalement été stoppé au stade des quarts de finale du Ballito Pro par le futur vainqueur de l’étape, l’Américain Cole Housmand. 

Mais comme pour sa compatriote, l’essentiel était ailleurs pour Kauli Vaast qui marque ses premiers gros points de la saison après ses deux déconvenues sur les étapes australiennes en mai. Il faudra désormais confirmer ces résultats pour les deux Tahitiens dès la fin du mois de juillet à Huntington Beach, pour l’US Open. 


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : https://www.tahiti-infos.com/Vahine-Fierro-et-Kauli-Vaast-completement-relances-dans-la-course-au-CT_a218131.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande