Vanuatu durement touché par le cyclone Pam
Partager cet article
Météo. Des informations font état de 44 morts
Les communications ont été totalement coupées dans la quasi-totalité de la région touchée par le cyclone. Selon les secours, il faudra plusieurs heures avant d’avoir une idée claire de la situation.
Le bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires a indiqué samedi qu’il tentait de confirmer des informations faisant état de 44 morts, rapporte l’Agence France presse (AFP). On peut d’ores et déjà mentionner qu’il s’agit du plus violent cyclone que l’archipel ait connu l’archipel depuis 30 ans.
Le cyclone a traversé l’île principale de Vanuatu où vivent plus de 65 000 personnes et plusieurs autres îles plus au sud où habitent 33 000 personnes. Le bureau australien de météorologie, qui suit le cyclone, a indiqué que la majeure partie de l’archipel a été affectée. Le cyclone a changé de trajectoire à la dernière minute, touchant la capitale Port Vila plus violemment que prévu.
L’électricité ainsi que les communications étaient coupées quasiment dans tout le Vanuatu. L’agence Save the Children a indiqué que Pam “a vraisemblablement fait des dégâts très étendus” et qu’elle se préparait à une action sur le plan humanitaire.
La Croix-Rouge évaluait de son côté les besoins alimentaires, médicaux et en abris.
Le service météorologique du Vanuatu a annoncé pour toute la journée de samedi des vents “très destructeurs” de la force d’un ouragan, des pluies torrentielles, et des crues subites.
Quatre provinces de cet archipel pauvre de 270 000 habitants avaient été placées en alerte rouge par le Bureau des catastrophes naturelles, les services d’assistance craignant pour les personnes vivant dans des habitations précaires.
Kiribati et Tuvalu ont également été touchées par Pam. Des inondations se sont produites. Des images impressionnantes ont circulé sur le web (voir ici).
En Nouvelle-Calédonie, Maré, Lifou, l’île des Pins, Ouvéa et Yaté sont en alerte cyclonique. Le reste du Caillou reste en pré-alerte. Le passage du cyclone Pam est attendu dans quelques heures.
(Sources : AFP, meteo.nc)
Source : http://www.tntv.pf/Vanuatu-durement-touche-par-le-cyclone-Pam_a5058.html
Partager cet article