Vélo sur Piste : beaucoup d’émotion pour la 2ème soirée
Partager cet article
Le président d’honneur de la fédération tahitienne de cyclisme René Malmezac était présent pour l’occasion. En vitesse individuelle c’est logiquement Kevin Sireau qui s’impose devant Patiare Brothers et Mike Cowan sur le total des deux soirées.
« Que du bonheur, je n’ai pas d’autre mots. Les gens ont été super accueillants, très gentils avec moi…Tout est là pour faire en sorte que je passe le meilleur séjour possible. Je suis content d’être là, content d’essayer de faire découvrir la piste à plus de personnes ici. Je prends plaisir à rouler. C’est la première fois que je viens ici, que je roule sur la piste, ce vélodrome est un bel outil pour travailler, pour commencer, pour initier les jeunes et les moins jeunes. J’ai déjà fait des compétitions sur des vélodromes bien pires que celui là. »
« J’ai l’habitude des températures élevées lors de compétitions internationales ; Colombie, Mexique… Cela fait du bien de prendre un peu de chaleur, c’était la fin de l’hiver en France, il fait encore un peu frais sur Paris où l’on s’entraîne. J’ai vu quelques Polynésiens très forts avec un gros bon potentiel de sprinter. »
« Le bilan de ces deux jours de piste est tâché par cette petite averse heureusement pas trop importante puisque l’on a pu continuer la soirée. On a pris un peu de retard sur le programme mais il vaut mieux ne pas faire prendre de risques aux coureurs. »
« Je suis satisfait de manière générale, le public est venu un peu plus nombreux ce soir que mercredi. Cela ne vaut pas les photos que j’ai vues lors des ‘Six jours de Papeete’ de l’époque, c’est peut être dû à un manque de communication mais on a fait avec les moyens que l’on avait. Je ne pouvais pas me permettre de mettre la fédération ‘dans le rouge’ en organisant quelque chose de grande envergure. On est restés relativement modestes en invitant un seul international, au lieu des six prévus initialement. »
« Au niveau de l’organisation on a tout revu, le fait d’avoir mis en place une formation de commissaires de piste la semaine précédant l’épreuve nous a permis de nous rafraichir la mémoire. J’ai pu transmettre un certain savoir que j’ai pu acquérir lorsque je m’entraînais au ‘Pôle France’ en métropole avec Kevin Sireau. Je pense que les formations sont la meilleure manière de transmettre son savoir. Je n’étais pas fan à la base, maintenant je sens que c’est important. »
« J’ai arrêté la présidence de la fédération tahitienne de cyclisme en 1984 ! J’ai toujours été un passionné. Le vélo m’a apporté beaucoup de satisfactions, quand j’étais jeune j’étais également coureur cycliste. J’étais doué, je gagnais de très belles compétitions. J’ai combattu avec de très grands coureurs. J’étais venu ici la première fois ici en 1952 avec André Benné qui était champion de France, moi j’avais gagné les ‘Grands Circuits de Nouméa’. (…) C’est moi qui ai organisé les ‘Six jours de Papeete’, le premier ‘tour de Polynésie également. J’en ai fait 5, pendant mes 5 ans de présidence. J’ai été longtemps dans le vélo ici à Tahiti. Je m’occupais un peu de tout. Ensuite j’ai été vice président pendant des années. » SB
Source : http://www.tahiti-infos.com/Velo-sur-Piste-beaucoup-d-emotion-pour-la-2eme-soiree_a101998.html
Partager cet article