Vénus et Tiarei triomphent au Challenge de Polynésie
Partager cet article
Le Challenge de Polynésie qui a rassemblé cette année 20 équipes, dont 11 formations des îles, s’est achevé ce vendredi à Fautaua. Chez les dames aucune équipe des îles n’est parvenue à se qualifier pour la finale. Oputahi, formation de Taha’a, était la dernière représentante des archipels et a été éliminée en demi-finale par Tefana. L’équipe de Faa’a qui allait retrouver en finale, Vénus, grandissime favori de la compétition, tombeur de Punaruu en demi.
Et en finale les volleyeuses de Mahina ont immédiatement pris les choses en main. Plus en jambes que leurs adversaires qui ont du disputer un tie-break pour se hisser finale, Vénus allait rapidement creuser l’écart dans le premier set remporté sur le score de 25-14.
Au vu de la première manche on voyait mal comment les joueuses de Tefana allaient pouvoir embêter la machine bleu et blanc. Et pourtant dans le deuxième acte, la formation de Faa’a a réussi à inverser la tendance face à une équipe de Vénus peut-être un peu trop sûre de sa force et qui s’est relâchée, notamment en réception. Il n’en fallait pas plus aux joueuses de Faa’a pour prendre le large au score dans le set et pour mener de dix points. Cependant les protégées de Yanice Teai se sont ressaisies et ont réussi à combler le trou pour revenir à 14-14. Les deux équipes se sont ensuite rendues coup pour coup mais c’est bien Vénus qui allait empocher le set sur le score de 25-23.
Sur la lancée de sa folle remontée de la manche précédente, Vénus n’allait laisser aucune chance à Tefana dans le troisième acte en faisant la course en tête tout au long du set. Les joueuses de Faa’a ont résisté tant bien que mal, mais les coéquipières de Hinanui Teai étaient bien trop forte. Vénus l’a finalement emporté 25-21 et s’impose ainsi par 3 sets à 0 et s’offre cette édition du Challenge de Polynésie.
Et ce sont les joueurs de l’île sauvage qui ont pris le meilleur départ dans cette finale. Plus appliquée en réception et toujours aussi imprévisible en attaque, Haaemene allait remporter la première manche sur le score de 25-21. Puis dans le deuxième acte, la machine des Raromata’i s’est quelque peu grippée et les jeunes pousses de Tiarei en ont profité pour dérouler leur jeu et pour remporter le set 25-19.
Désormais en confiance, les joueurs de la côte-est, poussés par leur public, ont de nouveau fait la course en tête dans la manche suivante, qu’ils allaient empocher sur le score de 25-21. Les joueurs de Taha’a se retrouvaient ainsi pour la première fois de la compétition mené au score. Ce qui n’a pas déstabilisé plus que ça Haamene. Le vainqueur de l’édition 2018 du Challenge a réalisé un quatrième set de haute-volée remportée 25-22 pour pousser Tiarei à un nouveau tie-break.
Une manche décisive que les bleus de la côte-est ont pris par leur bon bout en prenant un avantage de trois points. Si Haamene a réussi à recoller, c’était bien Tiarei qui était en tête au tableau d’affichage au moment du changement de terrain (8-7). Dans la deuxième partie du tie-break, Tiarei allait conforter son avance avec un écart qui est monté jusqu’à trois points. Un écart que Haamene n’a pas réussi à combler pour finalement s’incliner sur le score de 15-13. Victoire donc de Tiarei qui s’est offert son deuxième titre cette année, après son sacre en Fédéral B.
Source : https://www.tahiti-infos.com/Venus-et-Tiarei-triomphent-au-Challenge-de-Polynesie_a199957.html
Partager cet article
Laisser un commentaire