Accueil » Réunion » Réunion actualités » Vers une baisse du budget du POSEI sur la période 2021-2027: Le monde agricole local tire la sonnette d’alarme

Vers une baisse du budget du POSEI sur la période 2021-2027: Le monde agricole local tire la sonnette d’alarme

Le monde agricole réunionnais, réuni sous l’appellation “Production Locale Réunie” tire la sonnette d’alarme sur le projet de réforme du budget du POSEI (Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité) de 3,9% pour la prochaine période de programmation budgétaire 2021-2027. Une réforme qui verrait les aides européennes allouées aux filières agricoles de La Réunion baisser de 25 millions d’euros sur la période. “Inacceptable” pour les différents représentants des filières agricoles locales, soutenus par la Chambre d’agriculture. Ils demandent à la Commission européenne de revoir sa copie au vu des spécificités de La Réunion et plus globalement de l’ensemble des régions ultra-périphériques.

Vers une baisse du budget du POSEI sur la période 2021-2027: Le monde agricole local tire la sonnette d'alarme
Chaque année, l’Union européenne alloue aux départements français d’outre-mer près de 278,4 millions d’euros. En rajoutant le complément annuel que reverse la France à La Réunion au titre du CIOM, soit 40 millions d’euros, l’enveloppe annuelle du POSEI pour notre territoire s’élève à 107 672 520 euros, dont près de 51 millions pour la filière canne-sucre-rhum, 13 millions pour la filière végétale de diversification, 28 millions pour la filière animale ou encore 15 millions pour le Régime spécifique d’approvisionnement (RSA: qui consiste en une aide à l’importation d’intrants nécessaires au bon développement des filières agricoles, essentiellement au bénéfice de la fabrication locale d’aliments pour les filières animales à La Réunion).

Problème, la Commission européenne, dans son projet de réforme du budget, prévoit une réduction de l’aide accordée aux RUP de l’ordre de 3,9% sur la prochaine période budgétaire 2021-2027, soit 11 millions d’euros en moins chaque année pour l’agriculture des DOM française. Dans le prochain cadre financier pluriannuel 2021-2027, cette baisse équivaudrait à une perte sèche de 77 millions d’euros.

Ces dernières semaines et contrairement à la Commission européenne, le Parlement européen s’était lui prononcé pour le maintien du budget actuel. Lors du dernier Conseil européen des ministres de l’Agriculture du 21 septembre dernier, les ministres de l’agriculture français, espagnol, portugais et grec avaient réitéré cette demande.

Les eurodéputés ultramarins, à l’initiative de Stéphane Bijoux et du député espagnol des Canaries Gabriel Mato, avaient même écrit le 16 septembre dernier à Michael Clauss et à Ursula Von der Leyen, respectivement président du Conseil européen et présidente de la Commission européenne pour demander la prise en compte des spécificités ultramarines, marquées par l’éloignement géographique avec les États membres de l’UE, en plus de faire face à la concurrence des produits importés





www.zinfos974.com

Source : https://www.zinfos974.com/Vers-une-baisse-du-budget-du-POSEI-sur-la-periode-2021-2027-Le-monde-agricole-local-tire-la-sonnette-d-alarme_a160663.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

zinfos974
zinfos974
Le journal d’information de l’ile de La Réunion, qui oze, gratuit, interactif, l’info 974
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande