Victoire sur l’esclavage – Haïti et au-delà

Source : http://www.un.org/fr/events/slaveryremembranceday Célébration de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves
radiotelevision2000
Partager cet article

Source : http://www.un.org/fr/events/slaveryremembranceday

Célébration de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves autour du thème :

Victoire sur l’esclavage – Haïti et au-delà

25-journee-esclavage

Pendant plus de 400 ans, plus de 15 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été victimes de la dramatique traite transatlantique des esclaves, l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire humaine.

Célébrée le 25 mars de chaque année, la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves est l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont souffert et sont morts aux mains du système cruel de l’esclavage. Cette journée internationale a également pour but de sensibiliser le public aux dangers actuels du racisme et des préjugés.

Afin d’honorer la mémoire des victimes, un mémorial permanent sera érigé au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York. La structure gagnante,L’Arche du Retour de Rodney Leon, architecte américain d’origine haïtienne, a été sélectionnée à l’issue d’un concours international et dévoilée en septembre 2013.

Commémoration 2014

Le thème de cette année rend hommage à la lutte contre l’esclavage à travers le monde. Haïti a été la première nation à devenir indépendante suite à la révolte des esclaves, menée par Toussaint Louverture. L’année 2014 marque les 210 ans de la République d’Haïti, établie le 1 janvier 1804.

2014 célèbre également le 20ème anniversaire du projet « La Route de l’Esclave » de l’UNESCO lancé en 1994 à Ouidah, au Bénin, et ayant pour objectif de briser le silence entourant la traite négrière et l’esclavage. Le projet a développé de nombreux outils multimédia et éducatifs, destinés aux professeurs, aux élèves et à un large public.

Programme 2014

En 2014, outre la célébration annuelle officielle de la journée internationale durant la semaine du 25 mars, une série d’activités commémoratives à travers le monde sont prévues tout au long de l’année. Elles incluent des cérémonies solennelles, un festival de cinéma, des événements culturels, des débats et des expositions. Ce programme est sujet à des mises à jour.

Message du Secrétaire général des Nations Unies

25 mars 2014

Chaque année à cette date, nous honorons la mémoire des millions d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de la tragédie de l’esclavage. En nous remémorant les causes, les conséquences et les enseignements à tirer de la traite transatlantique des esclaves, nous renouvelons l’engagement que nous avons pris de sensibiliser les générations actuelles et futures aux dangers du racisme et des préjugés.

Le thème de la commémoration de cette année est « Victoire sur l’esclavage : Haïti et au-delà ». Il s’agit de rendre hommage aux combats antiesclavagistes menés de par le monde et de célébrer le deux cent dixième anniversaire de la République d’Haïti, la première nation à avoir conquis son indépendance grâce à la lutte des hommes et des femmes réduits en esclavage. Nous célébrons également le vingtième anniversaire du projet « La route de l’esclave », lancé par l’UNESCO pour briser le silence entourant la traite des esclaves et ses conséquences.

Au Siège de l’Organisation des Nations Unies, les travaux d’érection d’un Mémorial permanent en souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves sont en cours. Ce monument sera un rappel constant du courage des esclaves, des abolitionnistes et des héros anonymes qui ont contribué à mettre fin à l’oppression esclavagiste. Il permettra de mieux mettre en lumière les contributions des esclaves et de leurs descendants à leurs sociétés respectives.

J’espère que le Mémorial sera également une source d’inspiration incitant à poursuivre la lutte contre les nombreuses formes d’esclavage qui existent encore de nos jours. Dans le monde, des millions de personnes sont victimes de la traite des êtres humains, de la servitude pour dettes, de l’esclavage sexuel et de la servitude domestique, tandis que les auteurs de ces violations des droits de l’homme sont libres d’agir en toute impunité.

En ce jour, puissions-nous nous souvenir des crimes passés et redoubler d’efforts pour mettre fin aux crimes présents.

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/victoire-sur-lesclavage-haiti-et-au-dela/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu