Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Vidèo – Rahiti Buchin : “Si on prend beaucoup à la mer, elle prend aussi beaucoup de nos jeunes pécheurs.”

Vidèo – Rahiti Buchin : “Si on prend beaucoup à la mer, elle prend aussi beaucoup de nos jeunes pécheurs.”

PECHE SOUS MARINE – Des adeptes de la pêche sous marine participaient à un stage destiné à améliorer leur reflexes en terme de sécurité. Une formation proposée par l’AS Tefana. Une vingtaine de participants s’étaient inscrits à cette première session.

Vidèo - Rahiti Buchin:
Depuis le 28 janvier l’As Tefana accueille les passionnés de pêche sous marine. Des jeunes et des adultes plus ou moins confirmés. Certains chassent pour le plaisir, d’autres enchainent les compétitions. Avant d’enfiler les combinaisons, pour aller à l’eau, on distille quelques règles pour rappeler l’usage du matériel .

Jacques, jeune adepte de la chasse sous marine, précise, “On apprend comment sauver une personne en cas de syncope, et des techniques pour la pêche pour par exemple, attirer le poisson.”

L’As Tefana par l’intermédiaire de son vice- président, Rahiti Buchin, souhaite insuffler un esprit responsable à tous ces passionnés. Plus question de descendre au fond n’importe comment sans mesurer les risques.

En 2016, quatre pécheurs sous marins sont morts rien qu’ à Moorea. Rien de tel que les eaux claires du lagon pour apprendre à mieux gérer l’effort et sa respiration. Car sous l’eau la seule réserve d’air est celle contenue dans les poumons.

Rahiti Buchin, président du club de Tefana et vice président de la fédération Tahitienne des Sports Subaquatique de Compétition était l’invité de notre Grand JT, dimanche soir, où il nous à fait part des risques encourus par les pratiquants si ceux-ci ne respectent pas les règles de sécurité. Pour lui, c’est un sport risqué : “Si on prend beaucoup à la mer, elle prend aussi beaucoup de nos jeunes pécheurs.”

Les causes des accidents sont diverses. “Parfois, c’est une défection du matériel ou bien un sur lestage, ou une respiration mal contrôlée qui peut entraîner une syncope, de l’imprudence aussi et avoir l’esprit omnibulé par le poisson qui fait que le plongeur reste plus longtemps, et qu’il en oublie de remonter à la surface pour respirer”. Comme il le dit si bien : “Aucun poisson ne vaut une vie.”

Rédaction Web avec Thomas Chabrol et Brandy Tevero


Itv Rahiti Buchin président du club de Tefana et vice président de la fédération Tahitienne des Sports Subaquatique de Compétition


Source : http://www.tntv.pf/Video-Rahiti-Buchin-Si-on-prend-beaucoup-a-la-mer-elle-prend-aussi-beaucoup-de-nos-jeunes-pecheurs_a17576.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande