La preuve par l’image. Après quatre jours d’une bataille menée à travers les médias de part et d’autre, Rémy Lagourgue abat les quatorze cartes qui lui permettent de croire à un lendemain de nouvelle élection. Les élus démissionnaires – mais considérés pour certains comme de faux démissionnaires par le maire de Sainte-Marie – se sont affichés à ses côtés. L’arbitre préfectoral est attendu pour siffler la fin de la partie.
Depuis vendredi et le dépôt, autant en mairie qu’en préfecture des courriers des élus en partance, la majorité de Richard Nirlo a vite brandi la thèse d’un usage de faux pour qualifier la démarche de certains d’entre eux. Le nombre d’élus rendant leur écharpe est à ce point crucial pour le maire de Sainte-Marie qu’il scellera évidemment le sort de ce jeune conseil municipal élu le 28 juin 2020.
Qui dit vrai ?
Face aux accusations d’avoir forcé la main de certains élus, le camp Lagourgue a organisé la riposte ce mardi, à Beauséjour, au lendemain de la divulgation d’un document audio prouvant qu’en coulisses, son père de sénateur orchestre les troupes pour faire capoter ce qu’il reste du conseil, “tant que le fer est chaud”.
Exclusif : Le complot de Jean-Louis Lagourgue contre Richard Nirlo
Selon Rémy Lagourgue, vice-président du conseil départemental et lui-même démissionnaire de Sainte-Marie en 2021, “il n’y a pas de fausse démission”. Autour de lui, douze élus plus deux excusés pour cause professionnelle. Le compte est donc bon : quatorze. Assez, sur le papier, pour faire tomber le conseil constitué de 39 sièges.
“Unis” et “sereins”, Rémy Lagourgue et ses coéquipiers voient déjà au-delà de la décision préfectorale. Une fois cette formalité franchie, il pourra “rapidement mettre au coeur du sujet la question du projet politique que nous voulons porter demain, tous ensemble, en adéquation avec l’engagement qui avait été pris en 2020”, sans dire s’il en serait le capitaine.
Un rapprochement Lagourgue/Annette derrière les démissions à Ste-Marie ?
Sainte-Marie : Richard Nirlo dénonce une “manœuvre politique”
Laisser un commentaire