Accueil » Réunion » Réunion actualités » ​Vidéo – Un député guadeloupéen boute le mot Métropole hors des textes de loi

​Vidéo – Un député guadeloupéen boute le mot Métropole hors des textes de loi

Il n’y a pas que les statuts qui tremblent. Au tour du mot Métropole de se faire déboulonner en raison de son évocation de la période coloniale. Il ne disparaîtra pas du dictionnaire mais des textes législatifs. Alors que le projet de loi sur la programmation militaire était mis en débat à l’Assemblée nationale ce…

Il n’y a pas que les statuts qui tremblent. Au tour du mot Métropole de se faire déboulonner en raison de son évocation de la période coloniale.

Il ne disparaîtra pas du dictionnaire mais des textes législatifs. Alors que le projet de loi sur la programmation militaire était mis en débat à l’Assemblée nationale ce mardi après-midi et défendu par le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, le député guadeloupéen Olivier Serva a déposé un amendement pour que le mot “métropole” disparaisse du texte législatif.  

Dans un hémicycle clairsemé, son amendement a néanmoins été soutenu par la majorité des parlementaires présents. La formulation a donc été substituée par celle d’”Hexagone”.  

“J’ai tenu à rappeler la sémantique du mot « Métropole » qui revient encore trop souvent dans les écrits et les bouches”, a déclaré Olivier Serva. Le député du groupe LIOT a rappelé que la définition du terme Métropole dans le Petit Robert fait référence à un « Territoire d’un État considéré par rapport à ses colonies, aux territoires extérieurs. » 

“Proscrivons ce terme et préférons « l’Hexagone »”, a-t-il alors proposé avec succès. “Je me félicite de l’adoption de mon amendement prévu à ce dessein. Décolonisons nos sémantiques légistiques et réglementaires !” a prôné le parlementaire guadeloupéen dont l’amendement pourrait donner d’autres idées. 

www.zinfos974.com

Source : https://www.zinfos974.com/​Video-Un-depute-guadeloupeen-boute-le-mot-Metropole-hors-des-textes-de-loi_a196155.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Avatar de zinfos974
Voir tous les articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *