Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Vidéos – Centre d’appel du CHPF : une évacuation au compte gouttes, par “précaution”

Vidéos – Centre d’appel du CHPF : une évacuation au compte gouttes, par “précaution”

PIRAE – L’évacuation du personnel situé de la rotonde de l’hôpital de Taaone a débuté ce jeudi et va se poursuivre au compte gouttes.

Vidéos - Centre d'appel du CHPF : une évacuation au compte gouttes, par
Mardi, nos confrères de Polynésie 1ère annonçaient que le centre d’appel du CHPF menaçait de s’effondrer. Dans un communiqué l’hôpital avait alors réagi expliquant “qu’à l’occasion des importants travaux entrepris par les associations Apair et Apurad au rez-de-chaussée de la rotonde et en toiture du bâtiment principal, des essais de résistance des bétons ont été effectués”. “Leurs résultats ne correspondent pas à ceux communiqués par le TNAD” poursuivait le communiqué. L’établissement public Tahiti Nui Aménagement et développement avait assuré la conception et la réalisation du bâtiment.

C’est la divergence entre ces deux résultats qui amène le CHPF a commanditer une contre-expertise. Le CHPF réfute la thèse du risque d’effondrement, mais a tout de même décidé de déplacer le personnel, par précaution. “Bien sûr que la préoccupation principale c’est de mettre en sécurité les personnes”, a lancé le ministre Jacques Raynal aux journalistes ce jeudi. En tout, 70 employés doivent déménager leurs bureaux.

“Pour ce qui concerne le centre de régulation des Tuamotu Gambier, nous allons le repositionner près du service de l’hygiène dans le bâtiment de l’hygiène près de la CPS”, explique le ministre de la Santé.
“En ce qui concerne le dispensaire des Tuamotu Gambier qui comporte une partie dispensaire avec accueil des patients, et une partie télémédecine, on gère en tout entre les patients qu’on accueille en bas et les patients qu’on gère en télé-santé, on gère à peu près entre 100 et 120 personnes par jour”, souligne le docteur Francis Spaak, médecin-chef des Tuamotu Gambier. “On fera évidemment une communication auprès des patients des Tuamotu pour rectifier cette disposition sachant que ce sera moins commode pour eux dans le sens où ils seront plus loin du CHPF. Mais par contre ils seront tout près de la CPS. Les patients des Tuamotu malheureusement pour eux ont tout un circuit à faire quand ils arrivent, quand ils partent. Ce n’est pas une partie de plaisir de venir en Evasan à Papeete et ça va faire un inconfort de plus pour eux.”

Le Samu va déménager dans une salle des urgences qui n’est pas encore prête. Mais le 15 restera bien en fonction. “Pour la population il n’y aura strictement aucun changement puisque le numéro d’appel d’urgence 15 reste accessible 24h/24”, rassure le docteur Vincent Simon, médecin responsable du Samu.

Rédaction web (Interviews : Tauhiti Tauniua Mu San)


Docteur Francis Spaak, médecin chef des Tuamotu Gambier


Docteur Vincent Simon, médecin responsable du Samu


Jacques Raynal, ministre de la Santé


Source : http://www.tntv.pf/Videos-Centre-d-appel-du-CHPF-une-evacuation-au-compte-gouttes-par-precaution_a17340.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

à lire aussi

La rédaction vous recommande