Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » « Village Tahitien »: quatre groupements d’investisseurs locaux s’engagent sur l’avenir

« Village Tahitien »: quatre groupements d’investisseurs locaux s’engagent sur l’avenir

C’est une étape décisive aujourd’hui qui marque la concrétisation du projet du « Village tahitien », situé dans la commune de Punaauia, avec la signature des promesses de bail des six lots hôteliers, portés par les quatre groupements d’investisseurs locaux retenus. 

Comme l’a souligné René Temeharo, ministre en charge des Grands travaux, dans son propos introductif : « La signature de ces six promesses de bail marque ainsi le démarrage concret des travaux de réalisation du village tahitien, je dirais même qu’ils constituent symboliquement la pose de la première pierre de ce projet. »

Pour rappel, le 14 février dernier, le jury désigné pour auditionner les candidats de ce vaste projet touristique, avait rendu ses décisions en retenant les projets suivants :

  • Lot 1 : TBSA (Tahiti Beachcomber) et City PF pour leur projet de résidence hôtelière 5 étoiles (183 clés), pour un investissement global de 15,6 milliards Fcfp ;
  • Lot 2 : SASU Manarava (groupe Albert Moux) pour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (164 clés), pour un investissement global de 9 Fcfp ;
  • Lot 3 : SASU Manarava (groupe Albert Moux) pour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (157 clés), pour un investissement global de 11,1 Fcfp ;
  • Lot 4 : Groupe Louis Wane pour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (163 clés), pour un investissement global de 8 milliards Fcfp ;
  • Lot 5 : Groupe Louis Wane pour leur projet de résidence hôtelière 3 étoiles (158 clés), pour un investissement global de 12,4 milliards Fcfp. S’ajoute une galerie commerciale de 42 commerces.
  • Lot 6 : Groupe SAS Poe Ura qui regroupe plusieurs investisseurs locaux pour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (118 clés), pour un investissement global de 3,3 milliards Fcfp.

Ainsi, les six lots hôteliers représentent un programme d’investissement local privé de 943 clés hôtelières supplémentaires, pour un montant total de 59,4 milliards Fcfp, sur une programmation de huit ans. Concernant la part du Pays, la viabilisation des 34 ha du foncier représente un nouvel investissement public de 10 milliards Fcfp sur les 6 ans à venir. 

Ce projet a une réelle dimension inclusive pour la population polynésienne. En effet, il génèrera un volume d’emplois conséquent de 1765 emplois pour la réalisation des structures hôtelières et 1846 emplois à temps plein nécessaires à leur exploitation. La population pourra également bénéficier d’un grand parc aménagé, d’une plage publique, d’un espace culturel et d’une marina-promenade. 

« Ce projet est important pour la commune de Punaauia et le Pays a tenu compte de ses observations et de sa volonté que ce complexe s’intègre du mieux possible dans la commune. Nous sommes vraiment dans un projet qui a trouvé une dimension inclusive [] les dimensions ont été revues, les hôtels sont ouverts sur leur environnement terrestre et maritime et s’insèrent comme un pôle de développement cohérent, dans la commune de Punaauia, desservit par la voie rapide et à proximité immédiate de l’aéroport international» a rappelé le ministre des Grands travaux, René Temeharo.

Ces promesses apportent ainsi la garantie réciproque nécessaire aux parties pour avancer dans les projets d’aménagement, avec les études de permis de construire ou encore les travaux de viabilisation. 

Pour la signature des  baux, le ministre des Grands travaux était entouré du Vice-président et ministre en charge de l’Aménagement, Jean-Christophe Bouissou, du maire de la commune de Punaauia, Simplicio Lissant, du directeur général de Grands projets de Polynésie (G2P), Steve Finck, de Maître Bryce Chan, le notaire du projet, ainsi que des quatre signataires à savoir: Yann Bailey, président de la société Beachcomber Tahiti (lot1), Albert Moux, actionnaire unique de la société Manarava (lot 2&3), Nancy Wane, représentante du groupe Louis Wane (lot 4&5), et François Coudert, représentant de la société Poe Ura (lot 6).

Service de la communication

 159 visiteurs total,  159 visiteurs aujourd'hui

Source : https://www.tahitinews.co/village-tahitien-quatre-groupements-dinvestisseurs-locaux-sengagent-sur-lavenir/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=village-tahitien-quatre-groupements-dinvestisseurs-locaux-sengagent-sur-lavenir

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande