Violences conjugales : Un verre de whisky et son gâteau jetés au visage pour son anniversaire
Partager cet article
L’amour, il l’a trouvé à Madagascar, assure ce retraité de l’armée. Pourtant, les violences ont commencé à l’installation du couple à La Réunion. Ce jeudi, cet homme de 73 ans a été condamné pour les coups donnés lors de ses accès de colère.
Une des amies de la victime a donné l’alerte le lendemain, n’ayant plus de nouvelles d’elle. Cette dernière se confie souvent sur les violences habituelles qu’elle subit. A leur arrivée, les gendarmes ont découvert madame visiblement éprouvée par une nuit agitée et des armes : carabine, pistolet à bille, mais aussi des armes blanches. Lors de son témoignage, la victime a indiqué que son mari avait l’habitude de dormir avec un fusil à côté de lui.
Les violences sont multiples pour l’avocate de la victime, Me Mélanie Thieffry. “Monsieur ne considère pas madame”. La robe a évoqué “une domination”, voire une emprise.
Pour le septuagénaire, les violences et les insultes sont réciproques et même exagérées. Sa femme de 54 ans lui reproche régulièrement d’avoir une relation avec son ex. Lui la traite de “connasse de malgache de merde”, elle de “sale vaza”. “Dans la maison, il y a des drapeaux malgaches et français côte à côte”, s’est-il défendu.
“Pourquoi exagérerait-elle puisqu’elle dépend entièrement de vous?”, a souligné la vice-procureure.
L’homme a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et à l’obligation de suivre un stage de sensibilisation aux violences conjugales. Il a également l’interdiction d’entrer en contact avec la victime et de porter ou détenir une arme durant 3 ans. Une peine qui s’accompagne de 2 ans inéligibilité.
Partager cet article
Laisser un commentaire