Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Vodafone passe à la vitesse supérieure

Vodafone passe à la vitesse supérieure

TELEPHONIE – Vodafone annonce le passage à la 4G pour la fin d’année. Si aucune date n’a encore été divulguée, des tests sont en cours actuellement afin de déterminer le choix du matériel et plus important, celui du fournisseur qui nous permettra de surfer sur les ondes à la vitesse de 30 Mégabits par seconde et si possible sans que cela coûte un bras au consommateur. Le groupe annonce aussi la construction d’un nouveau siège et d’une surface commerciale derrière la station Shell de la RDO.

Vodafone passe à la vitesse supérieure
Patrick Moux, vice-président de Vodafone Polynésie fait le point. “Afin de répondre à un standard de 4G qui s’officialise, on va proposer pour la fin d’année, à une date encore secrète, de la 4G très performante.” Rappelons que la 4G permet d’atteindre des taux de transferts variant entre 20 et 30 Mégabits par seconde, soit un peu plus du double de la 3G.

Le passage à la 4G, prévu dans un premier temps, uniquement sur la grande agglomération de Papeete, engendra un coût estimé entre 600 et 800 millions. Nul nécessaire de changer de Smartphone pour surfer sur du grand débit, la plupart supportant la 4G.

Pour Patrick Moux, entre la future 4G et l’actuelle 3G prodiguée par Vodafone, pas de différence flagrante suivant l’usage que l’on en fait. “Pour regarder des vidéos, des photos ou consulter les mails, il n’y a pas vraiment de grandes différences. Par contre, pour du téléchargement de gros volume, là, la 4G fera la différence.”

Philippe Wrzecionek, directeur technique de Vodafone, est en charge de la mise en place de cette nouvelle technologie sur le fenua. Pour ce faire, il faut de nouveaux équipements. “Les choisir, les tester, les implémenter sur notre réseau existant et les optimiser de façon à offrir un service fonctionnel et stable.” précise t-il.

Mais tout d’abord, il faut trouver un fourisseur pour la 4G. “C’est le sujet des tests que nous faisons actuellement afin de déterminer quel est le fournisseur qui nous convient. Celui qui nous propose la meilleure technologie au meilleur prix pour nos clients”.

Le choix du fournisseur est important car celui-ci doit offrir de surcroît la possibilité de migrer facilement vers la 5G sans occasionner du changement de matériel. Mais la 5G, c’est une autre histoire.

En marge de cette annonce, Patrick Moux nous a confié le projet qui va prendre forme derrière la Station Shell sur la RDO. Les travaux qui ont commencé ont pour but la construction d’un nouveau siège de Vodafone et d’une surface commerciale. Il est question pour l’instant d’une “superette”.

Rédaction Web avec Thierry Teamo


Source : http://www.tntv.pf/Vodafone-passe-a-la-vitesse-superieure_a17504.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande