Yolaine Costes à Mayotte pour parler d’Europe

Son accession au statut de Région européenne ultrapériphérique (RUP) depuis le 1er janvier 2014, permet à Mayotte de travailler de concert avec La Réunion sur le programme de coopération territoriale européenne Océan Indien. Il concerne en effet les deux îles d’une part, et les pays du sud-ouest de l’océan Indien regroupés au sein de la Commission de l’Océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles) d’autre part.
Ce programme était doté sur la précédente échéance 2007-2013 de 47 millions d’euros, dont 35 millions d’euros apporté par l’Union européenne au titre du Fonds FEDER.
Le programme vise plusieurs points qui balayent le développement durable, la valorisation de l’environnement, mais aussi l’intégration économique régionale et le développement humain et la solidarité internationale dans l’espace Océan Indien.
C’est en tant que présidente du Comité de Concertation régionale « Océan Indien », que Yolaine Costes, également vice-présidente de la Région Réunion, viendra présenter les travaux du futur programme de coopération territoriale européenne en séance plénière ce jeudi 3 avril, dans l’hémicycle Younoussa Bamana.
Yolaine Costes est également en campagne pour les élections au Parlement européen du 25 mai prochain. Elle a été investie par l’UMP comme tête de liste dans la section Océan Indien, La Réunion-Mayotte. Le prochain Parlement européen sera composé de 751 députés.
A.P-L.
Partager cet article



