Accueil » Réunion » Réunion actualités » Adaptation du droit du sol à Mayotte : Le Conseil constitutionnel donne son feu vert

Adaptation du droit du sol à Mayotte : Le Conseil constitutionnel donne son feu vert

Adaptation du droit du sol à Mayotte : Le Conseil constitutionnel donne son feu vert
Le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur la loi pour “une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie” dont il avait été saisi par plus de 60 sénateurs d’un côté et plus de 60 députés de l’autre. A l’image de Valérie Rabault, députée PS ou Éricka Bareigts, les parlementaires de gauche se sont insurgés contre une loi “qui représente un recul pour les droits des demandeurs d’asile”.

Un texte défendu par le gouvernement dans un contexte de forte pression migratoire à laquelle est confrontée le 101e département.

En ce qui concerne l’ adaptation à Mayotte des règles d’acquisition de la nationalité française, le Conseil constitutionnel indique que les nouvelles dispositions “n’instituent ainsi aucune discrimination” et que “le législateur n’a méconnu ni le principe d’égalité devant la loi, ni les exigences découlant de l’article 1er de la Constitution”, à savoir le principe d’indivisibilité de la République et l’égalité devant la loi de tous les citoyens.


Source : https://www.zinfos974.com/Adaptation-du-droit-du-sol-a-Mayotte-Le-Conseil-constitutionnel-donne-son-feu-vert_a131164.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

zinfos974
zinfos974
Le journal d’information de l’ile de La Réunion, qui oze, gratuit, interactif, l’info 974
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande